Le projet est désormais officiellement lancé. Marie-Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral, Guillaume Branlat, président du Directoire SA ARRG et Eric Renault, président de SIMAERO, ont signé ce vendredi 15 novembre 2019 un mémorandum d’entente posant les bases du projet dont le début des opérations est prévu d’ici au mois de septembre 2021.
« Ce projet de centre de simulation de vol pour pilotes de lignes est un projet phare et porteur pour La Réunion. Ce centre facilitera l’entrainement des pilotes d’Air Austral, bien sûr, mais aussi ceux des compagnies de la zone. L’objectif est bien de viser la formation récurrente des pilotes étrangers venus d’Afrique ou encore d’Asie. Les retombées attendues, pour notre île, sont conséquentes : la reconnaissance méritée pour notre savoir faire pei au niveau international, une augmentation du tourisme d’affaires dans notre île, et la création à terme d’un campus aéronautique à Gillot, dans le cadre de la filière en devenir. Ce projet qui est annoncé aujourd’hui par trois partenaires d’envergure porte une vraie ambition pour notre territoire, à laquelle je m’associe. Je remercie le Président de Simaero d’y croire et de relever avec nous ce défi, dont je soutiendrai de toutes mes forces la réussite », a indiqué Didier Robert, Président de la Région Réunion, Président de la SEMATRA
L’idée de la création d’un centre de simulation de vol à La Réunion est née au moment de la réflexion portée par Air Austral pour le renouvellement de sa flotte moyen-courrier. Pour mémoire, Air Austral a annoncé en octobre dernier la commande ferme de trois A220-300 au constructeur européen AirBus.
A ce jour, seuls deux centres au monde, disposent de simulation de vol pour Airbus A220, situés à Zurich (Suisse) et à Riga (Lettonie). Face à ce faible nombre de simulateurs et à la probabilité de difficultés de disponibilité pour la formation règlementaire de ses pilotes, la compagnie a décidé de lancer le projet d’implantation d’un simulateur A220 à La Réunion. Cela ferait de ce centre de simulation de vol A220, le 3ème au monde et le premier simulateur A220 dans l’hémisphère Sud.
“Au-delà du fait que les compagnies partenaires Air Austral et Air Madagascar se doteront prochainement d’A220-300, la vente probable d’autres unités en Afrique et en Asie milite pour l’implantation d’un centre de formation agréé au sud de l’équateur. Ce centre sera ainsi destiné à la formation des pilotes d’Air Austral mais aussi de tous les pilotes de compagnies aériennes agréées par les autorités internationales et européennes d’Afrique et d’Asie du Sud Est”, indique la compagnie dans un communiqué.
“Un tel projet, inscrit dans les ambitions de la filière aéronautique régionale, positionnerait la plateforme aéroportuaire de Roland Garros comme l’épicentre de l’excellence aéronautique de l’Océan Indien, avec des répercussions économiques et touristiques indéniables, immédiatement mesurables.”
Il consiste à implanter, dans un bâtiment dédié situé en zone aéroportuaire, un centre de simulation pour différents types de qualification. Le centre fonctionnerait avec 1 simulateur A220 au démarrage et serait dimensionné pour accueillir à terme 1 à 3 simulateurs supplémentaires si rentabilité avérée. Les infrastructures permettraient, d’une part, la qualification des pilotes sur le type-avion et, d’autre part, le maintien annuel des compétences qui nécessite 12 heures d’entrainement sur simulateur de vol par équipage.
“Air Austral a pour cela établi un partenariat avec le groupe Simaero, un des plus grands fournisseurs indépendant de formation en simulateur de vol de pilote commercial au monde, et la SA Aéroport Roland Garros de La Réunion.”
Le démarrage des travaux est prévu pour le premier semestre 2021 avec un début des opérations prévu pour le dernier trimestre 2021.
« Ce centre de simulation de vol A220 pour les pilotes de lignes commerciales sera le tout premier de l’hémisphère sud. Il contribuera indéniablement au rayonnement de La Réunion dans l’océan Indien, mais sera aussi un véritable élément de promotion de notre île au niveau mondial. Nous démarrons aujourd’hui une aventure complexe mais extraordinaire aux côtés de nos partenaires SIMAERO et l’Aéroport Roland Garros », témoignait Marie-Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral.
« Ce centre de simulation de vol s’inscrit dans la structuration de la filière aéronautique et dans notre objectif de création future d’un pôle aéronautique », indiquait notamment Guillaume Branlat, Président du Directoire de la SA ARRG.
Quant à Eric Renault, Président de SIMAERO, il évoque un “véritable challenge” et un “très beau défi” et lance un prévisionnel: “Ce centre accueillera dans un premier temps un simulateur A220, le premier dans l’hémisphère sud. A terme, nous comptons intégrer jusqu’à trois simulateurs complémentaires.”
Comments are closed.