Ça fleure bon Noël du côté du Comité départemental du Tourisme (CDTM). Pour sa 6ème année, le Salon Made in Mayotte continue à améliorer son standing. L’année dernière avait été un bon cru, témoigne Marlène Fraytag, porteur du projet et cogérante de la Maison Artisanale de Mayotte : « Ça a été une très très bonne année. Les artisans étaient contents de pouvoir participer à cette nouvelle édition. » Cette année, un guichet est dédié au paiement.
Les moyens de communication ont été mutualisés avec la Maison Artisanale, et deux jeunes stagiaires en commerce au RSMA ont été mis à disposition, « ils mettent en pratique ce qu’ils ont appris. » Et ils ne sont pas là pour faire figuration. Nasra Mroudjae est partie illico aux informations pour connaître l’essence du bois du stylo que nous avons choisi, pendant que son collègue Colo Hafidhou accueillait des visiteurs. « Eux, ça leur permet de trouver un stage pratique, et nous, ça nous épaule, nous pouvons continuer à fabriquer pendant ce temps », explique Marlène Fraytag qui a terminé un stylo en bois de cannelier quelques minutes auparavant.
Ils sont 15 cette année à exposer dans le hall du CDTM à Mamoudzou. On trouve les habituels présents avec de nouveaux produits, Vergers de Mayotte, Touch’ du bois, Créations Moon, la couturière Assul, les bougies de massage de Terre de rose, Patricia Perles, Pembé Voungué, Cadres en folie, SMO Cosmétiques, Kaja Kaona, ES Distribution, des bijoux de Lodo Factory, mais aussi de petits nouveaux comme Le Plan Bé.
Le top départ de la saison des fêtes de fin d’année a été donnée dimanche 1er décembre au marché de Noël de Mtsangabeach, et ils se sont installés dans la foulée place de la République, « pour deux semaines et demi ».
A souligner le début de production de café de Mayotte pour une association de Senteurs et Saveurs, « ils doivent en produire une tonne en 2020, et même quantité en chocolat ».
Le salon est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, et le samedi de 9h à 15h.
Anne Perzo-Lafond
Comments are closed.