Le week-end du 8 au 11 mai verra des kayakistes s’élancer autour de l’île. Le Kayakee Raid de l’Hippocampe est couru par 6 jeunes, encadrés, qui devront « se réapproprier le lagon ».
Six jeunes mahorais vont s’atteler au tour de l’île en kayak. Un challenge qui n’avait jamais été proposé, et pour cause, « les habitants de l’île ont peu d’affinité avec leur lagon » constate Christian Dubois, organisateur du Kayakee raid de l’Hippocampe, et surtout adjoint du directeur des opérations Recrutements et Insertion du BSMA.
Car c’est au sein du Bataillon du Service Militaire Adapté qu’il a trouvé ses volontaires : « un défi physique, il fallait des jeunes qui aient l’envie ». Comme presque tous les candidats au BSMA, ils sont en échec scolaire, et vont vivre une aventure qui les marquera.
Action extérieure à leur formation, il fallait la faire financer et trouver les kayaks qui sont prêtés par le Canoë kayak club de Mamoudzou. Les 6 jeunes, Fayssoili, Amal-Dine, Anli, Moussa, Taroukouanziz et David « qui débutent dans ce sport », ont 6 encadrants, « ce sont leurs responsables de filière Agents de prévention et de sécurité ».
Un défi personnel en équipe
Un challenge qui les fait travailler sur eux-mêmes, qui les aide à se structurer, « la veille du 1er entrainement, ils étaient allés en boite ! », et incite à une remise en question, « leur ennemi, c’est l’élément marin ». Un sport habituellement silencieux, « même si les entrainements se font à la mahoraise, en chantant », Christian ne doute pas qu’après avoir avalé quelques milles le silence s’installe, « c’est un défi autant mental que physique ».
Quatre jours sont nécessaires pour boucler le tour de l’île, les lieux de pique nique et bivouacs sont déjà pensés, avec une équipe logistique qui va suivre à terre… une organisation toute militaire !
Le financement est assuré par des sponsors, « Somagaz, Cheung déménagement, Mayco pour l’intendance de boissons, ce qui couvre pour l’instant un tiers de nos besoins ». Les dons sont également possibles (raid-hippocampe@bsma-mayotte.com)…
Le raid encadrera dans le temps l’épreuve du Mahoraid qui se court ce week-end là. Le départ se fera à 5h le 8 mai, depuis le ponton de Mamoudzou, et l’arrivée le 11 mai en fin d’après-midi au même endroit. Sur la page Facebook du KRH, il sera possible de retrouver les informations essentielles du raid ainsi que les photos.
Anne Perzo-Lafond
Comments are closed.