28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilLoisirsLes voulés en famille privilégiés pour la Saint-Sylvestre

Les voulés en famille privilégiés pour la Saint-Sylvestre

Le réveillon de la Saint-Sylvestre approche et la population mahoraise achève les derniers préparatifs. Comme chaque année, ce sont les voulés en famille qui ont le vent en poupe pour le passage à l’année suivante.

« Mabawas, bananes et manioc », tel est le menu privilégié de la population mahoraise pour le réveillon de la Saint-Sylvestre que la plupart passeront chez eux, en famille. Le lendemain en revanche, un grand nombre de familles se retrouveront sur les différentes plages de l’île comme c’est la tradition à Mayotte. Inchati, jeune maman de 3 enfants, nous explique pourquoi elle préfère fêter ce moment chez elle : « Je préfère éviter les sorties car il y a beaucoup d’imprudences sur les routes la nuit de la Saint-Sylvestre. En outre, il risque fortement de pleuvoir alors autant rester chez soi ». Question menu, certains habitants de Mayotte vont sortir le grand jeu avec foie gras, magrets de canard ou beignets aux crevettes et, bien sûr, champagne ! « On ne peut pas forcément avoir les mêmes mets qu’en métropole, mais cette soirée nécessite quand même qu’on fasse un effort ! », affirme Lisa, rencontrée alors qu’elle faisait ses courses au jumbo Score de Petite-Terre.

Faïka va fêter la nouvelle année avec son mari et ses enfants.

D’autres personnes, en revanche, préfèrent célébrer cette fin d’année avec leurs amis. « Je suis invitée chez une amie qui a une grande terrasse. Après le repas, nous sortirons nous amuser », a déclaré Mansoib, 32 ans. Natif de Petite-Terre, ce jeune homme privilégiera bien sûr la boîte de nuit Le Ninga pour fêter la nouvelle année, mais il compte ensuite faire la tournée des boîtes de nuit de Grande-Terre telles que le Mahaba, le Zénith ou le Bar Fly. « A cette occasion, il faut souhaiter la bonne année à tout le monde ! », explique-t-il. Toute la population ne compte donc pas passer le réveillon à la maison et la nuit de la Saint-Sylvestre promet d’être quand même animée !

Les bivouacs sur la plage également prisés

Adji et son frère comptent « faire un petit voulé en famille » le soir de la Saint-Sylvestre.

Le bivouac sur la plage est une autre alternative au Réveillon chez soi ou au restaurant. David, 20 ans, nous explique qu’il va prendre son voilier pour naviguer jusqu’à l’îlot Bandrélé où il bivouaquera avec des amis. Il n’est pas le seul à avoir cette idée et les différents îlots de Mayotte promettent d’être très peuplés pour la nuit de la Saint-Sylvestre ! « C’est sympa de passer le réveillon au bord de l’eau. Nous sommes à Mayotte alors autant en profiter ! », nous affirme le jeune homme. En tout cas, qu’ils le passent en famille, entre amis, au restaurant ou au bord de l’eau, les habitants de Mayotte comptent bien fêter dignement le passage à la nouvelle année en s’amusant autant que possible !

L.D

11 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...