29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLes forces de sécurité "insuffisantes" sans "réponse de fond"

Les forces de sécurité “insuffisantes” sans “réponse de fond”

L'évidence mérite parfois d'être rappelée. Dans son discours de voeux aux forces de sécurité, le préfet Jean-François Colombet a bien distingué les deux missions que sont la sécurité et la lutte contre l'immigration clandestine, alors que l'amalgame est trop souvent présent dans les discours.

Pour ses voeux aux forces de sécurité, le préfet a axé sa prise de parole sur la “confiance” et la “fierté” de l’uniforme”. Une confiance et une fierté qu’il dit voir parmi la population et qu’il souhaite voire partagées parmi les premiers intéressés. Devant un parterre de policiers, gendarmes, pompiers ou encore militaires, il a apporté son “soutien” mais aussi un peu de modération dans le tout-sécuritaire qui avait bien souvent pris le dessus depuis les manifestations de 2018.
“La mission qui consiste à assurer la sécurité des Mahorais et la mission qui consiste à rétablir le bon équilibre et à lutter contre l’immigration clandestine sont des missions fondamentales” a-t-il embrayé, faisant par deux fois le distingo entre ces deux missions. Immigrations et délinquance sont régulièrement accolés dans les discours de sorte à créer une impression de causalité qui biaise les ressentis et les politiques publiques. Une dérive que le préfet a aussi souhaité modérer, rappelant que le maintien de l’ordre n’est pas la réponse à tout.

“Notre responsabilité c’est de ne pas laisser la police et la gendarmerie sans réponses de fond. On n’aboutira à aucun résultat avec la seule action des forces de sécurité. Elles sont indispensables pour regagner le terrain, mais pas suffisantes pour stabiliser la société. C’est la raison pour laquelle nous prenons tout un tas d’initiatives pour stabiliser l’économie. Il y a 4000 emplois en 2019 qui ont été ouverts sur le marché du travail dans le secteur marchand. Ces 4000 emplois, c’est autant de chances données aux jeunes Mahorais qui font le choix du travail plutôt que le choix de la violence”.

Toujours pas de chiffres 

Le préfet Jean-François Colombet

Mais les paroles ne sont pas tout. “Il faudra vite montrer des signes positifs de cette politique” a-t-il estimé. Une manière d’annoncer que non, cette année la cérémonie de vœux aux forces de l’ordre ne devait révéler aucun chiffre sur la délinquance à Mayotte, mais qu’en filigrane, un certain optimisme règne en la matière.

Si les chiffres ne sont plus communiqués depuis plus de six mois, c’est que la situation de crise qui avait justifié une communication trimestrielle est passée. La préfecture en revient donc aux règles de communications nationales qui sont de laisser en premier lieu le ministre de l’Intérieur communiquer, avant de fournir des données locales. Celles concernant Mayotte ont été remontées à Paris. Elles doivent y être “retraitées”, ou “affinées” avant que les chiffres communicables ne reviennent ici.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...