29.9 C
Dzaoudzi
mercredi 5 février 2025
AccueilorangeAgressions dans les transports scolaires: le conseil départemental prend des mesures

Agressions dans les transports scolaires: le conseil départemental prend des mesures

Depuis la rentrée scolaire du mois d’aout 2019, les agressions liées à la prise en charge des transports scolaires ne cessent d’augmenter. Et pas seulement sur l'axe Koungou-Longoni, même si de nouveau des bus ont été caillassés la semaine dernière. Le Conseil Département réagit.

La présence des forces de l’ordre a été décidée aux abords et de manière aléatoire dans les bus à l’issue d’une réunion avec la préfecture, les forces de l’ordre et les transporteurs, et le conseil départemental. Ce dernier a pris des mesures supplémentaires :

– Mise en place du contrôle conjoint entre la police nationale, la gendarmerie nationale, le Conseil Départemental, la société Matis en tant que gestionnaire du transport scolaire. Ce contrôle sera accentué sur les contrôles d’identité et les vérifications des sacs des élèves

– Généralisation du dispositif des parents relais pour que les parents puissent être impliqués dans l’éducation de leurs enfants et avoir la conscience de l’importance du transport scolaire. Les parents relais auront comme objectif d’encadrer les enfants sur les points de ramassage scolaire ainsi que dans leurs villages respectifs.
A ce sujet, le Conseil Départemental fait appel à toutes les associations et parents d’élèves intéressés pour se rapprocher de la société MATIS gestionnaire du transport scolaire pour l’instruction de leur dossier.

– Une réunion avec tous les transporteurs et le cas échéant les conducteurs de véhicules scolaires sera programmée en partenariat avec les forces de l’ordre afin d’instaurer une procédure permettant d’avoir une bonne coopération entre les différents intervenants du terrain.
– Une procédure d’assermentation des agents du terrain en cours
– Le renfort des équipes de médiateurs.

“L’ensemble de ces mesures doivent contribuer à limiter autant que possible les exactions et violences constatées en marge des transports scolaires”. Lors de ses vœux, le président du Conseil départemental avait évoqué les violences : « Le Conseil départemental n’est pas directement en charge de cette question régalienne, celle de la sécurité, qui relève de l’Etat, des maires qui y sont confrontés, mais on ne saurait rester indifférent face à ces violences qui empoisonnent la vie quotidienne de nos concitoyens. L’idée que la sécurité, c’est l’affaire de tous n’a, sans aucun doute, jamais été aussi vraie » indiquait-il.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...