28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducation« Gommer l’image de l’échec chez les étudiants mahorais » : Gilles Halbout met en...

« Gommer l’image de l’échec chez les étudiants mahorais » : Gilles Halbout met en avant la réussite à Montpellier

Le recteur a parlé d’attractivité de l’île… aux étudiants Mahorais à Montpellier. Un constat que la communication n’a pas été à la hauteur, et qui l’amenait à encourager les compétences à revenir sur le territoire. Une antenne du CROUS va voir le jour à Mayotte.

« A Mayotte, ce n’est pas l’argent qui manque, mais des bras, des jambes et des cerveaux ! » Après une introduction en shimaore comme il l’affectionne, le recteur Gilles Halbout a tenu un discours militant lors de la Journée nationale des diplômés de Mayotte à Montpellier, diffusé en direct sur le site de l’Association des Etudiants Mahorais de Montpellier (AEMM). L’accent était mis sur la mobilité et les parcours à l’international qui forment la jeunesse.

De ce pilote d’avion, passé pour sa formation par les pays de l’Est, à cette étudiante bachelière du lycée de Chirongui en master en management de projet actuellement étudiante à Washington DC, en passant par Abas qui, après avoir obtenu son Bac au lycée de Petite Terre, a fait sa vie au Canada comme courtier en prêts immobiliers, ou cette docteure en physique qui exerce à l’université de Swansea au Pays de Galles, chacun évoquait de son parcours et des clefs menant à la réussite.

En gros, malgré le « problème de niveau scolaire » à Mayotte, pointé par l’élu départemental Ali Debré Combo, on peut y arriver. Pour Gilles Halbout, la solution passe aussi par un début de communication sur la réussite : « Vous avez osé, vous avez travaillé, faites-le savoir. Vous devez être un exemple pour les jeunes de Mayotte, beaucoup ne se projettent pas dans de longues études. Motivez-les ! » Il annonçait la signature d’une convention d’aide à la mobilité entre le rectorat et LADOM.

Changer la communication sur Mayotte

Les élus Moinécha Soumaïla et Ali Debré Combo, le recteur Gilles Halbout, face aux étudiants mahorais de Montpellier

L’attractivité, c’est aussi donner envie aux personnels compétents de se rendre dans notre île, et donc d’améliorer le niveau scolaire. C’est pourquoi un projet de films valorisant le territoire et les parcours de réussite est en gestation au rectorat, « mené avec les étudiants d’Auvergne Rhône-Alpes qui veulent gommer l’image d’étudiants mahorais qui ne réussissent pas. »

En matière d’études supérieures, des débuts de parcours sont mis en place au Centre universitaire à la prochaine rentrée, notamment le Pacès, Première année commune aux études de santé, ou Sciences Politique. Les aide existent : celles du Département en compléments de bourses se montent à 14 millions d’euros pour des métiers en tension ou des parcours d’excellence, et le guichet cadre-avenir pour Mayotte, qui doit avoir dépassé ses dysfonctionnements au lancement.

Gilles Halbout annonçait un « mini-scoop », la mise en place d’une antenne du CROUS à Mayotte, le Centre Régional des Œuvre Universitaire, « pour notamment accompagner les étudiants dans leurs projets de mobilité. »

Outre la centaine de diplômés de Bac+2 à Bac+11, des prix spéciaux ont été attribués à ces jeunes entrepreneurs, à ces femmes et hommes, qui osent comme ce jeune trentenaire qui dirige cinq entreprises et qui est en train d’en créer deux autres à Mayotte ou encore cette femme, épouse et mère de famille, qui gère un restaurant en région lyonnaise et qui ambitionne d’ouvrir un hôtel-restaurant de luxe sur son île natale. Une journée qui met en avant « la crème de la crème mahoraise » selon le président de la Coba, Ali Debré Combo, qui démontre que Mayotte dispose de la matière grise et ingénierie nécessaire à son développement.

Les étudiants et anciens étudiants présents ce vendredi à La Vignette (Université Paul-Valéry 3 à Montpellier), étaient invités par le recteur à revenir à Mayotte dans quelques années, avec leurs compétences, « même si ce n’est pas toujours facile ». Une occasion de refaçonner l’île à leur image.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...