29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeVacances scolaires : la préfecture et la mairie de Koungou se muent...

Vacances scolaires : la préfecture et la mairie de Koungou se muent en G.O. pour occuper les jeunes

C’est un emploi du temps digne d’une semaine de cours, sauf qu’il ne laisse de place que pour les loisirs. Les jeunes de Koungou vont être chouchoutés pendant les vacances de mars. Avec des retours attendus.

Depuis les émeutes des vacances de Noël, le projet lui accapare tout son temps : Mounirou Ahmed Boinahery, DGA Développement humain, économique et social à la mairie de Koungou peut maintenant dévoiler le programme concocté avec la préfecture de Mayotte, et de multiples partenaires dont le CRIJ et le CCAS : « L’objectif est d’occuper les jeunes de 8 à 17 ans pendant les vacances. » Des actions ont déjà été entreprises avec un financement politique de la ville, mais jamais de cette ampleur, « notre calendrier s’étale sur les deux semaines de vacances, nous devrions toucher entre 400 et 500 jeunes. »

Financées à 75% par la politique de la Ville et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), et à 25% par la commune, les actions sont diversifiées, « nous proposons une découverte du lagon avec une activité plongée, en partenariat avec l’hôtel Trévani. Ce sont 480 jeunes qui vont pouvoir en bénéficier. »

Une opération qui va autant toucher les jeunes scolarisés que ceux qui ne le sont pas. Ils doivent s’inscrire au Centre communal d’action sociale (CCAS) ou à la Bibliothèque, et pour ceux qui ne font pas la démarche car trop éloignés de ces réseaux, « les médiateurs et coordinateurs CLSPD vont les y inciter. »

Développer la citoyenneté en échange de bons procédés

Mounirou Ahmed Boinahery : “En retour, les jeunes doivent effectuer une action citoyenne”

Le Centre d’Information Jeunesse résume le contexte qui laisse des jeunes en marge du système : « Le taux de chômage ne cesse d’augmenter, + 43% pour les jeunes de moins de moins de 30 ans, le seuil de pauvreté avoisine les 84 %, le taux des sans diplômes touche les 68% des jeunes sans compter le gouffre numérique qui touche les ménages mahorais, 14% seulement des ces derniers sont équipés d’Internet contre 52% à La Réunion. » Dans le cadre de son partenariat avec la mairie de Koungou, le CRIJ propose un programme de 3 ateliers d’information sur 4 demi-journées, voire plus, durant ces vacances de mars 2020.

L’opération « Je me bouge shababi », (jeune, je me bouge), est menée pour rendre les jeunes autonomes dans leur recherche d’emploi et dans la construction de leur parcours professionnel.

Une foule d’activité, animations de quartier, passage du BAFA citoyen, hip-hop, basket, volley, sont également proposés, comme l’explique le DGA de la commune, « nous avons aussi mis en place un permis bateau pour les jeunes non scolarisés. En retour, ils doivent effectuer une action citoyenne dans la commune. » Et c’est lui même Mounirou Ahmed qui se charge de suivre son effectivité.

Les jeunes ont jusqu’à lundi prochain, date de début des vacances, pour s’inscrire.

Voir le planning action mairie Koungou

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

6 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...