30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLa retenue collinaire de Dzoumogné gonflée à bloc

La retenue collinaire de Dzoumogné gonflée à bloc

L’inverse aurait été déprimant après les trombes d’eau qui nous tombent dessus en choisissant avec délectation les week-ends. Mais ça fait du bien de l’apprendre : les retenues collinaires attendent de pied ferme la saison sèche. Enfin, celle de Dzoumogné surtout.

Son plan d’eau élevé réjouit après une piste en mauvais état. Non seulement en raison de ses portions inondées, c’est de saison, mais parce qu’elle n’a pas été entretenue, et de suite après le centre hospitalier de référence, c’est une succession de pierre que les véhicules doivent avaler. La retenue collinaire étale son 1,9 million de m3 d’eau, remplie à 95,1% nous indique la DEAL.

A Combani, c’est plus compliqué. Auparavant d’une vitesse de remplissage plus rapide que Dzoumogné, la retenue collinaire n’est qu’à 64,6% de sa capacité totale. Une situation à relier avec les travaux de rehausse en cours, « qui ont nécessité de maintenir le niveau en dessous de la cote126,6 jusque fin février », rapporte encore le Christophe Trollé, directeur adjoint de la DEAL.

C’est davantage un chemin rocailleux qu’une piste qui mène à la retenue de Dzoumogne

Les travaux effectués sur 36m doivent permettre à la retenue collinaire de dépasser les 100%, « la contrainte sera relevée à la cote 128,28 », avec un gain d’un mètre en hauteur sur le pourtour de la retenue, sous la condition que l’ensemble ait été défriché. Cela permettra de gagner 170.000m3 en plus des 70.000m3 rehaussé en urgence lors du plan urgence eau en 2017, soit 250.000m3 supplémentaire.

Des travaux qui seront terminés en mai, et qui auraient préférables de réaliser en saison sèche, évitant de vidanger la retenue en pleine saison des pluies. Mais bon, mieux vaut tard que trop tard, c’est une capacité sur laquelle on va pouvoir compter lors des prochaines saisons. Parallèlement, des forages ont du être remis en route, et une nouvelle campagne devrait permettre d’accroitre la ressource.

Travaux de rehausse sur la retenue collinaire de Combani

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

5 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...