28.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilOcéan IndienLe pont aérien en action

Le pont aérien en action

L’herbe n’aura pas eu le temps de pousser sur la piste de Pamandzi. Si l’aéroport est fermé aux liaisons commerciales, il est devenu une plaque tournante sanitaire d’approvisionnement en matériel médical.

Comme promis, le B787-8 d’Air Austral assure la livraison de fret sanitaire, puisqu’il a atterri ce mardi à 13h sur la piste de Pamandzi, en provenance de La Réunion. Il était à moitié chargé « de réactifs », très attendus pour pratiquer les tests de dépistage au Covid-19, et « des médicaments pour l’hôpital », nous indique l’ARS. Mais il livrait également des produits alimentaires, le frais périssable qui ne sont habituellement transportés que par voie aérienne. Il repartait ensuite pour La Réunion avec des malades à évasaner.

Mais ce mardi se posait également un CASA de l’armée de l’air, qui transportait 1,4 tonne de fret dans le cadre de l’opération Résilience annoncée par le président de la République, qui alloue les forces armées en soutien à la population, notamment des territoires ultramarins. C’est dans ce cadre que le Champlain a livré ce lundi une citerne de 20.000 litres d’oxygène liquide et 1.000 litres d’alcool pur à destination de l’hôpital.

Déchargement de gels hydroalcooliques du CASA (Photo FAZSOI)

« Le chargement, composé de plus d’une tonne de solution hydro alcoolique (mise à disposition par la distillerie Isautier, implantée sur l’île de La Réunion) mais également de masques et de gants, est destiné à la Plateforme d’intervention régionale (PIROI) de la Croix Rouge française et au Conseil départemental de Mayotte », indique le communiqué des FAZSOI.

Le Département a en effet réceptionné 900 litres d’alcool pour élaborer du gel hydroalcoolique, en direct d’une rhumerie de La Réunion, mais les masques ne sont pas encore d’actualité, « nous sommes en train de chercher une solution pour les acheminer », explique le vice-président Issa Abdou. Le Service des Transports Maritimes (STM) et les PMI seront dotées prioritairement, “avant le déploiement progressifs des distributeurs dans les lieux publics”.

La livraison réceptionnée au CD : quasiment du rhum en lave-main !

Anne Perzo-Lafond

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

5 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...