Constitués en association, Oulanga Wa Doubaï, plusieurs jeunes adultes de Koungou poursuivent leur action de nettoyage de la commune. Ils fédèrent et obtiennent de plus en plus de soutiens, notamment de l’ARS.
Elle n’avait pas été nettoyée depuis très longtemps, la rivière qui passe par Majicavo Koropa, quartier Bandrajou (Dubaï), et qui se jette dans le lagon, «depuis au moins 5 ans, personne n’est venu enlever les déchets», pensent se souvenir les jeunes.
Alors que depuis samedi, Agence régionale de Santé (ARS) et préfet unissent leurs efforts pour lutter contre une épidémie de dengue et agir sur la destruction des gîtes de moustiques, l’action de ces jeunes ne pouvait être qu’encouragée : «je remercie vivement l’ARS, dont messieurs Allaoui et Laity qui nous ont donné 500 combinaisons, 3 cartons de sacs-poubelle et 400 gants», tient à signaler Moustakim Moussa le président de l’association.
Des monceaux de détritus
La mairie de Koungou a fourni 2 cartons de sacs-poubelle, mais les jeunes demandent davantage, « nous avons le courage de faire leur boulot, on aimerait qu’ils passent nous voir et qu’ils nous apportent au moins de l’eau et de quoi se nourrir ». Ils arrêtent les voitures au passage pour quelques centimes afin d’acheter de quoi préparer un repas pour midi.
Les jeunes, une vingtaine, sont descendus en contrebas, amassent des monceaux de détritus, aidés parfois par quelques mamans. Les sacs-poubelle ont été ramassés très tardivement par la commune lors de la précédente opération de nettoyage sur la plage des Etoiles : «là, ils nous ont dit pas avant mercredi». Nous avons contacté le responsable de la collecte des déchets à la mairie qui explique un manque de moyens et une organisation à mettre en place, «il faudrait que les jeunes préviennent le lundi pour un ramassage le dimanche suivant». Mounirou Ahmed indique cependant faire le maximum pour un prélèvement dès ce lundi.
Moustaki Moussa rappelle, par ailleurs, que ce samedi 3 mai, les mamans seront mises à l’honneur lors d’une soirée «miss Maman» qui commencera à 20 heures à Majicavo Bandrajou, prés de l’école maternelle.
Anne Perzo-Lafond
Comments are closed.