31.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilorangeLe quotidien à proximité des égouts des habitants d’un quartier SIM à...

Le quotidien à proximité des égouts des habitants d’un quartier SIM à Dzaoudzi

Alors que le territoire doit se battre à la fois contre le moustique vecteur de dengue et pour le respect du confinement, il faut ajouter la lutte contre l’insalubrité pour certains habitants. Ils vivent la même mésaventure que celle qui avait été médiatisé à Pamandzi.

Les 28 locataires de cette résidence SIM (Société Immobilière de Mayotte) nous avaient contacté l’année dernière pour des problèmes d’entretien : rebelote pour les habitants de Totorosa II à Dzaoudzi, qui sont cette fois plongés dans un dégorgement nauséabond d’égouts. « C’est une situation semblable à celle qui a été montrée sur le journal de Mayotte la 1ère cette semaine », nous avertit la locataire d’un appartement.

Les égouts n’ayant pas été vidangés depuis très longtemps, ils débordent depuis plusieurs mois, « aujourd’hui nous vivons avec des remontées à quelques mètres des habitations. » En aval de la résidence, des habitations reçoivent ces effluents plongeant le quartier dans une insalubrité crasse comme le montrent les photos, « leurs bangas sont dans une marre d’égouts. Il y a des enfants et des adultes. Ils disent qu’ils n’arrivent plus à manger à cause de l’odeur et qu’ils sont tous malades. »

… en un mince filet insalubre et nauséabond

Au téléphone, c’est une voix fatiguée qui nous répond, « j’ai la dengue, la plupart des locataires l’ont attrapée. L’ARS est venue pour pulvériser pendant les vacances de mars, et a recommencé il y a dix jours, mais avec les égouts à ciel ouvert, ça ne sert à rien. »

Les habitants ont naturellement contacté la SIM, « depuis février, sans aucune réponse ». Le syndicat des Eaux, SMEAM, est passé par hasard, « ils étaient surpris de la situation, et ont trouvé ça ‘honteux’, mais rien n’a évolué ! »

Estimant qu’il y a mise en danger de la vie d’autrui, elle est allée porter plainte, « une main courante à la gendarmerie qui explique qu’il faut un constat d’huissier, mais ils ne se déplacent pas avec le confinement. Le maire de Dzaoudzi Labattoir n’a pas répondu non plus à nos sollicitations. »

On a vu qu’à la suite de la médiatisation des conditions de vie d’une autre résidence à Pamandzi, la fuite d’égouts avait été réparée. Un dysfonctionnement notable dans les services de la SIM* puisque à chaque fois les locataires ont interpellé sans écho.

A.P-L.

* La direction de la SIM nous informe que la mini-station d’épuration est de la compétence du Syndicat des Eaux. Etant donné la situation, la SIM va malgré tout engager une société spécialisée das les vindanges, “mais elle ne pourra pas déverser sa cargaison dans les grosses stations d’épuration, fermées par le SMEAM”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...