30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeDe l'eau à l'oeil pour les lieux de culte

De l’eau à l’oeil pour les lieux de culte

Le syndicat des eaux et la SMAE ont convenu de deux mois de gratuité de l'eau pour les lieux de culte, toutes confessions confondues. Un geste jugé bienvenu pour les associations religieuses en mal de trésorerie, et un coup de pouce pour les mesures d'hygiène.

Le geste concerne “toutes les communautés religieuses” de Mayotte insiste Frédéric Guillem, directeur régional adjoint de Vinci, dont la SMAE est une filiale. Mais outre le temple protestant et les églises de Petite Terre et Mamoudzou, ce sont surtout les quelque 300 mosquées de l’île qui en bénéficieront. Ce jeudi, La SMAE, le SIEAM et les représentants des différents cultes ont signé un accord pour acter deux mois de gratuité de l’eau “dès la sortie du confinement”.

Ce geste est une initiative de la direction de la SMAE  “et non une demande de notre part” assure Ben Kassim Ali Hamid, greffier en chef du conseil cadial. Le but pour Frédéric Guillem était de faire “un geste” pour les Mahorais. Afin de toucher un maximum d’habitants, “on a tenu à faire un don à l’ensemble des communautés religieuses en offrant un bimestre de facturation après le déconfinement, pour assurer un déconfinement respectable” précise le cadre.

Les protestants et la mosquée indienne étaient absents, mais sont bien inclus dans le don

Le “don laïque” sera accordé sur la bonne foi des autorités religieuses. Pour les mosquées, chaque cadi validera les factures des lieux de cultes qui sont de son ressort puis les remettra au grand Cadi qui les vérifiera avant de les transmettre à la SMAE. Cette dernière remettre alors un avoir du montant de la facture ainsi validée.

Ce geste commercial, estimé à près de 35 000€ par l’entreprise, aura deux conséquences principales. D’abord, il soulagera les petites associations religieuses, ou celles situées dans des quartiers où les fidèles ont peu de moyens. “Il y a des difficultés de trésorerie, des factures n’ont pas pu être payées, y compris avant le confinement” déplore Ben Kassim Ali Hamid. Pour le père Bienvenu, représentant des chrétiens à cette réunion, c’est “un beau geste”.

Mais le volet sanitaire n’est pas à négliger. Avec cette bouffée d’air frais sur la facture d’eau, les lieux de cultes vont économiser de quoi investir dans l’hygiène pour leurs fidèles.

Ben Kassim Ali Hamid, greffier en chef du conseil cadial

“Avec le coronavirus, les cadis ont demandé le lavage des mains avec du savon de Marseille” précise le greffier en chef du conseil cadial. Or l’achat de savon est un coût supplémentaire qu’un allègement de facture peut aider à supporter.

Cela permettra aussi, de fait, de limiter le risque que les lieux de culte ne deviennent les clusters de l’après-confinement.

“C’est important de profiter de cette opération pour conduire la sensibilisation de la population” plaide Mouhamadi Bavi, président du SIEAM. Une réflexion est en cours sur les modalités de cette sensibilisation assure-t-il.

Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...