26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeMarché informel de l’Aïd à Majicavo Dubaï : le préfet fait distribuer 7.000...

Marché informel de l’Aïd à Majicavo Dubaï : le préfet fait distribuer 7.000 masques

Un embouteillage monstre sur l’axe Mamoudzou-Koungou-Longoni ce samedi matin donnait la température des regroupements concentrés sur Majicavo Dubaï à l'approche de l'Aïd. Le préfet met en place des mesures de respect des gestes barrière.

Bien que les foires Ramadan aient été interdites en période de confinement (seuls quelques marchés alimentaires étaient autorisés), des tentures se dressaient à l’intérieur du village de Majicavo Dubaï (Koropa) depuis plusieurs jours. Il s’agit pour les familles d’acheter vêtements et accessoires pour la fête de l’Aïd. Comme à Noël.

L’objectif de l’interdiction préfectorale sur les foires de l’Aïd était de se méfier d’un non respect des distances de sécurité sanitaire. En conséquence, et vu les débordements, le préfet dit « regretter » ces attroupements, et a mis en place une distribution de masques et de gel hydroalcoolique, « pour empêcher la propagation du virus », « avec l’appui du secteur associatif (Nouvelle aire) et des collégiens encadrés par le Rectorat et la Direction de la jeunesse. Plus de 7.000 masques sont en cours de distribution. »

Dernières courses pour l’Aïd, mais tout le monde ne portait pas un masque

Jean-François Colombet rappelle en outre que « les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits et que nous devons, tous, faire preuve de civisme en appliquant les gestes barrières et les règles de distanciation physique. Ces mesures sanitaires doivent être impérativement respectées ».

Le préfet insiste sur le fait que cette année, les célébrations de l’ Aïd El-Fitr se dérouleront dans des conditions particulières : Le virus Covid 19 circule encore à Mayotte !

Individuellement et collectivement, nous devons limiter l’impact de la maladie par l’application des gestes barrières :
* Lavez-vous les mains autant de fois que possible ;
* Portez un masque dès que vous sortez ;
* Respectez la distanciation sociale, n’hésitez pas à faire un pas en arrière ;
* Évitez les embrassades ou les poignées de mains.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

38 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

138226
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

138226
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

138226
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

138226
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

138226
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

138226
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...