30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationMayotte en orange, qu'est ce qui change ?

Mayotte en orange, qu’est ce qui change ?

Mayotte est donc placée dans le wagon orange du train de déconfinement, avec la Guyane et l'Ile-de-France. Restaurant, écoles, transports... des secteurs vont plus évoluer que d'autres

Les courbes de nouveaux cas quotidiens et des hospitalisations laissaient penser à une stabilité de la diffusion du virus à Mayotte. Mais le relevé du nombre de cas, 176 en une semaine, montre qu’on est à la limite du rouge et de l’orange sur la seule diffusion du virus. Les cartes diffusées ce jeudi par le premier ministre nous placent en tout cas en orange sur le plan global.

Ce qui va changer au 2 juin.

L’Education nationale. “Dès le 2 juin, toutes les écoles vont ouvrir”, annonçait le ministre Jean-Michel Blanquer, et quelque soit la zone. Toujours avec un quota maximum de 15 élèves par classe. Les collèges de la zone orange ouvriront les sections de 6ème et 5ème. En matière de lycées, seuls les établissements professionnels ouvriront, c’est à dire quasiment tous à Mayotte, où la polyvalence est généralisée. L’épreuve orale de français est retirée, remplacée par le contrôle continu finalement.

Lors du conseil national de défense présidé par le président de la République ce jeudi matin, l’ouverture des bars, cafés et restaurants, a été débattue. “Une très forte attente des français”, commentait Edouard Philippe. En zone orange, seuls les établissements proposant un service en terrasse pourront ouvrir. A la condition de respecter 1m entre chaque table. Les hébergements touristiques ne pourront ouvrir qu’à compter du 22 juin.

R0, Mayotte
Le R0 de contamination est inférieur à 1 à Mayotte indiquait Olivier Véran

Ce 2 juin, c’est la fin de l’interdiction de déplacement de plus de 100km de son domicile.

Les piscines publiques, les salles de sport, les parcs de loisirs et les salles de spectacles ne pourront ouvrir que les 22 juin dans notre zone, comme les cinémas, cette mesure concerne toute la France. Les boite de nuit resteront fermées jusqu’au 21 juin, et les grands rassemblements (concert) ne pourront excéder 5.000 personnes en plein air.

Un chapitre est largement consacré aux Outre-mer, et Mayotte a été citée à plusieurs reprises, pas forcément pour de bonnes raisons, “l’épidémie y reste active. Nous restons vigilant”. Une nouvelle forme de quatorzaine va être expérimentée “avec un test et des mesures de restriction” dans les DOM, une phrase mystérieuse qui sera sans doute détaillée par le préfet.

Pas d’ouverture du ciel, “les déplacements entre les outre-mer et la métropole restent soumis à des motifs impérieux”.

Une clause de revoyure est annoncée pour le 22 juin. En attendant, Edouard Philippe appelait à être chacun “acteur de la lutte contre l’épidémie”.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

5 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...