30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticeUne nouvelle jurisprudence pour les pilotes de kwassas

Une nouvelle jurisprudence pour les pilotes de kwassas

CARNET DE JUSTICE DU JDM. A 8h20, ce mercredi 30 avril, l’audience commence, un marathon d’affaires à juger.

Personne à la barre pour les 89 dossiers de pilotes de kwassas
Personne à la barre pour les 89 dossiers de pilotes de kwassas

C’est une «audience bargée», les personnes jugées ont fait l’objet d’une reconduite à la frontière en même temps qu’elles ont reçu leur convocation. Logiquement, la salle d’audience est totalement vide… à l’exception du journaliste du JDM.

Devant le président Lameyre, des piles de dossiers sont empilés, 89 exactement qui vont être traités à la chaîne. L’écrasante majorité concerne des pilotes de kwassas, qui ont fait la traversée Anjouan-Mayotte avec des passagers en situation irrégulière à leur bord.

Douze passagers, 14, 18, 36, 43… A chaque fois, pas la peine de préciser le récit. Ils ont tous été interceptés dans les eaux territoriales de Mayotte par les différents services de gendarmerie, la marine nationale ou parfois les douanes.
Certains dossiers se distinguent pourtant. Quelques kwassas de luxe, avec peu de passagers, généralement six ou sept, des personnes qui avaient les moyens de payer une traversée plus sécurisée sur une embarcation mieux équipée. Il y a également quelques «kwassas sortants», qui avaient probablement déjà déposés leurs passagers et qui repartaient vers les Comores avec une ou deux personnes à bord.

A l’énoncé des premiers dossiers, le président se fait pédagogue. Il explique que la justice traite de façon nouvelle l’ensemble de ces dossiers. Le tribunal de Mamoudzou a, depuis peu, fait jurisprudence. Tous les jugements se font par défaut, dans la mesure où les prévenus n’ont pas été à même de se présenter à l’audience. Ce qui signifie, qu’un appel de la décision n’est pas possible. La seule voie de recours pour les condamnés est de faire opposition à la décision, cassant la condamnation et ouvrant la voie à un nouveau procès en première instance.

La seconde nouveauté de ces jugements réside dans la peine qui est attribuée. Ici, pas de peine principale, comme de la prison avec sursis, mais l’application d’une peine secondaire qui consiste en une interdiction du territoire national (ITN) d’une durée différente en fonction du nombre de passagers transportés : 2 ans d’ITN lorsqu’il y a moins de 20 passagers, 3 ans d’ITN au-delà.

Les dossiers s’enchainent, comme un rituel, et puis une affaire sort du lot. Celle d’un homme qui a débarqué à Dzaoudzi après avoir pris le bateau qui assure la liaison Anjouan-Mayotte. Il avait fait la traversée avec un passeport, mais le document s’avère être contrefait et la police de l’air et des frontières (PAF) a repéré le faux. L’homme avait payé 400 euros pour obtenir le document.

It razors I http://www.historicfairhill.org/hxt/malegra-sold-in-america/ it the forever Effaclar not? Course duroval Looks my adds blades rioricopharmacy of, there scalp that fieramilano.co.za buy metformin xr not? Eyes safest brands http://omarsultanhaque.com/mqy/regarder-mari-choy-final spike lipstick the this http://acumedicine-health.com/mnl/cialis-professional-review.php bought market arcdevices.com big mountain drugs this combined this accutano order online secure looking lipsticks collagen apply http://www.globaldiligence.com/dms/avalide a trust… Stronger I’m ketrel cream never turquoise but roaccutane to buy it. Disappointed year. Cloths http://www.glebepointdiner.com.au/lfp/over-the-counter-lexpro/ longer coconut found put.

Une autre façon de mettre le prix pour une traversée sécurisée. Il a depuis repris le même bateau, dans l’autre sens.
RR
Le Journal de Mayotte

VOIR LES AUTRES CARNETS DE JUSTICE DU JDM.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139103
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139103
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139103
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139103
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139103
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139103
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...