30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomiePetite fenêtre sur une reprise des vols commerciaux

Petite fenêtre sur une reprise des vols commerciaux

Ils sont encore nombreux à être encore coincés en métropole, à Madagascar, aux Comores, par la suspension des vols commerciaux le 27 mars dernier. Des rapatriements avaient eu lieu depuis les Comores, ou d’étudiants depuis La Réunion. Un premier test de reprise a eu lieu ce week-end.

Nous sommes régulièrement contactés par ces voyageurs, désirant revenir à Mayotte, notamment parce qu’ils veulent réintégrer leur emploi. « Certains doivent retourner au travail car leur employeur leur demande de rentrer », indique l’un d’eux. Rappelons que les voyages pour motifs impérieux professionnels ou personnels donnent droit à avoir sa place dans les avions. Des allers-retours ont déjà eu lieu entre Paris et Mayotte, via La Réunion, dans le cadre du pont sanitaire.

Ce voyageur s’interroge sur les difficultés rencontrées, quand d’autres parviennent à embarquer. « Je suis un simple travailleur, je ne connais personne donc on me dit que je pourrai rentrer à partir du… premier juillet. J’ai payé mon billet en janvier. »

Nous avons interrogé le sous-préfet Julien Kerdoncuf sur les conditions de voyage dans ce contexte : « Nous œuvrons actuellement à la reprise, en particulier pour répondre aux difficultés des résidents bloqués dans d’autres départements ». Il explique que « le premier vol direct commercial à destination de Paris Charles de Gaulle » a eu lieu vendredi dernier. « Un vol Paris-Dzaoudzi était prévu ce dimanche, organisé par Air Austral dans le cadre de son activité privée ».

Il annonce qu’à moins d’une dégradation sanitaire, les vols commerciaux pourraient reprendre « dans les prochains jours ». Un communiqué interministériel paru ce vendredi sur le protocole expérimental de quarantaine à l’arrivée dans les outre-mer, évoquait les voyages conditionnés à un motif impérieux « jusqu’au 22 juin », pour l’ensemble des Outre-mer. Ce sera donc toujours le cas, mais avec une possible reprise donc des vols commerciaux à Mayotte, seul DOM où ils avaient été suspendus.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...