30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienUne météorite "record" a survolé le sud de l'océan Indien

Une météorite “record” a survolé le sud de l’océan Indien

Une météorite de la taille d'un 4x4 a frôlé la Terre le week-end dernier en survolant le sud de l'océan Indien, indique la Nasa, l'agence spatiale américaine. Sa trajectoire en fait un objet d'étude unique, faute d'avoir offert un joli spectacle depuis le sol.

2020QG n’est pas un nouveau virus, mais un “petit” astéroïde de la taille d’un SUV (il a été estimé à 3 à 6 mètres de diamètre), qui a survolé le sud de l’océan Indien le week-end dernier. Si la Nasa a jugé utile de communiquer sur cette découverte, c’est qu’il s’agit de l’objet céleste ayant frôle la Terre au plus près, sans entrer dans l’atmosphère.
Si tel avait été le cas, 2020QG aurait offert un joli spectacle, similaire au bolide qui a éclairé le ciel de Mayotte en février 2019 avant d’exploser au large de notre île. Il se serait en revanche désintégré dans l’atmosphère sans heurter la surface, et donc, sans présenter de risque pour la population, rassure la Nasa.

2020QG est finalement passé à 2950km de la surface terrestre, c’est bien plus haut que les avions de ligne (environ 10km), mais bien moins haut que les satellite de télécommunication (36 000km) par exemple. Avec cette trajectoire, l’objet “entre dans le livre des records comme l’objet étant passé au plus près de la Terre sans la toucher” précise la Nasa.

“C’est vraiment super de voir un petit astéroïde passer aussi près, car ça nous montre comment la gravité terrestre a profondément modifié sa trajectoire” indique Paul Chodas, directeur de centre à la Nasa.

Quel intérêt ?

En effet le gros caillou a d’abord foncé vers l’océan Indien à la vitesse vertigineuse de 12km/seconde avant de dévier de sa trajectoire d’environ 45 degrés, et repartir vers l’espace. A cette vitesse, la découverte de l’objet est une réussite en soi, vante aussi la Nasa. Pour l’organisme spatial, l’enjeu est de taille : être capable de détecter des astéroïdes aussi rapides augmente les chances d’anticiper un éventuel impact.

Le risque reste toutefois infime. Si la Terre est quotidiennement bombardée de petites météorites, les étoiles filantes, un seul décès lié à une chute de météorite a été scientifiquement confirmé, et il remonte à 1988.

La Nasa s’intéresse plus particulièrement aux astéroïdes de plus de 140m de diamètre, qui sont les plus susceptibles de causer des dégâts majeurs en cas d’impact.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...