La formation a été montée en un mois, preuve que quand la motivation est là, ça marche : le 12 septembre, un job dating était organisé au lycée des Lumières (Mamoudzou Nord) pour dépister de la graine de comptable, et le 19 octobre, ils sont une dizaine à s’asseoir dans une salle de classe à Paris pour démarrer leur formation théorique.
Ayant diagnostiqué le besoin à une vingtaine de comptables pour le territoire, Mo Kalfane, président de l’ordre des experts comptables, a eu l’idée d’organiser cette opération. Il s’est tourné vers l’ex-OPCALIA, AKTO, qui finance la formation de ces jeunes arrivant de différents horizons, et LADOM en assure la mobilité. Ils sont inscrits à Pôle emploi, fraichement bacheliers, notamment en STMG, ou en reconversion professionnelle.
Si la mise en place a été aussi rapide, c’est qu’elle bénéficie de la mesure gouvernementale sur l’apprentissage bornée dans le temps. Pour toutes les embauches qui sont réalisées entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, sous contrat d’apprentissage, les entreprises ont droit au versement d’une aide élargie d’un montant de : 5.000 € si l’apprenti est mineur, 8.000 € si l’apprenti est majeur.
La tête à Paris, les pieds sur terre à Mayotte
Durant les deux prochaines années, ces jeunes apprendront le métier de comptable dans le cadre d’un BTS comptabilité & gestion, en contrat d’apprentissage, rémunérés donc.
Les comptables en herbe alterneront entre un enseignement théorique à Paris, en centre de formation, et une mise en application au sein de leur entreprise d’accueil. La singularité de cette formation réside notamment dans le fait que la partie pratique sera assurée à Mayotte au sein de cabinets d’expertise comptable. Sur le plan professionnel, cela permettra notamment aux apprentis d’être directement sensibilisés aux spécificités et aux besoins du territoire. Sur le plan personnel, cela limitera la séparation avec leur famille respective ce qui facilitera la formation et leur assurera les meilleures chances de réussite.
Cette expérimentation revêt deux objectifs principaux : l’insertion professionnelle durable de ces jeunes dans leur environnement géographique d’origine, et l’amélioration du niveau des compétences comptables du département.
D’autres acteurs participent, Akor Alternance (membre du Réseau TALIS) et le Conseil Départemental de Mayotte, sans oublier les entreprises d’accueil.
A.P-L.
Comments are closed.