Sur 144km de routes départementales de l’île, seuls 6km restent à rénover, selon le conseil départemental.
Un nouveau tronçon était inauguré ce lundi par le président du Conseil départemental, Soibahadine Ibrahim Ramadani, en compagnie de plusieurs élus et en présence du maire de la commune de Bouéni, Mouslime Abdourahamani. Il s’agit de la RD 6 récemment rénovée dans le cadre de la politique d’entretien et de rénovation des voiries du département.
La presqu’île de Boueni à l’extrême Sud-Ouest, semblait un peu plus isolée en raison du piètre état des routes, en “délabrement avancé”, indique même le Département.
“Le budget global que nous avons consacré à ce chantier entre 2015 et 2020 a représenté 65 millions d’euros dont 5 millions de subvention de l’Etat” a rapporté le président Soibahadine.
A noter que dans cette optique, le Conseil départemental envisage de lancer les études de requalification des routes départementales dès le début de l’année prochaine. L’objectif est de permettre l’accueil et la circulation des bus grands gabarits et des poids lourds sur l’ensemble du réseau routier, en toute sécurité, sans oublier l’amélioration de la circulation piétonne.
En fin de matinée, le président a donc procédé au dévoilement de la bâche sur les futurs panneaux de l’état des routes de Mayotte.
Selon lui, 90% des routes, soit 130 km, sont en bon état, 4% seulement affichent un état moyen, soit 6 km, 6% des routes sont à rénover, soit 8 km, “loin des chiffres de 2015”, avance-t-il. “Plus de 160 ouvrages hydrauliques ont été réalisé entre 2016 et 2020”.
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux.
Les élections...
Comments are closed.