26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLADOM : toujours pas d'aide à la mobilité suite à l'incendie du...

LADOM : toujours pas d’aide à la mobilité suite à l’incendie du Datacenter de Strasbourg

On peut dire que l'incendie du Data Center de Strasbourg en mars dernier ne fait que compliquer une situation déjà rendue stressante par les motifs impérieux. Provoquant de grosses difficultés de circulation pour les étudiants ultramarins habituellement aidés par LADOM.

Le nuage était parti en fumée. Le 10 mars 2021, deux unités du Datacenter OVH Cloud de Strasbourg avaient été ravagées par un incendie. Deux mois après, sur les 120.000 services impactés, il en reste 2.000 à rétablir, dont certains auront définitivement perdus leurs données. Hébergé par l’OVH Cloud, LADOM, L’Agence de l’outre-mer pour la Mobilité, avait annoncé que ses deux sites de Passeport pour la Mobilité des études et d’Aide à la continuité territoriale étaient inaccessibles, avec un retour à la normale prévu fin avril.

Depuis, seul l’accès au site institutionnel de LADOM été rétabli “de manière dégradée”. L’accès au site de mobilité demeure toujours impossible. “Aucune date de reprise de service ne peut être communiquée à ce jour”.

Pendant cette période, des dispositions exceptionnelles sont mises en œuvre pour faire face aux conséquences de cet incident qui impacte les bénéficiaires de LADOM ayant besoin d’effectuer une demande au titre du Passeport pour la Mobilité des Etudes (PME) et de l’Aide à la Continuité Territoriale (ACT).

Pour le dispositif : Passeport pour la Mobilité des Etudes

Les étudiants éligibles au dispositif sont invités prioritairement à acheter leur billet d’avion par leurs propres moyens et, à en demander le remboursement lorsque le site sera de nouveau opérationnel.
Dans le cas où ils ne pourraient pas avancer le prix du billet, les étudiants concernés sont invités à effectuer une demande de prise en charge dans le cadre d’une procédure exceptionnelle affichée sur la page de maintenance du site. “Nous invitons donc les étudiants concernés à se connecter à cette adresse. Cette procédure exceptionnelle ne concerne que les voyages à effectuer avant le 31 mai 2021. Les demandes de PME pour des voyages ultérieurs à la date du 31 mai 2021 sont à reporter à la reprise de service du site internet pour un traitement régulier en ligne”.

Compliqué de se déplacer pour les étudiants ultramarins

S’agissant du dispositif : Aide à la Continuité Territoriale

Aucun bon d’aide à la continuité territoriale ne sera délivré pendant cette période. “Intégralement dématérialisé, ce dispositif ne peut être géré en dehors de notre système informatique”. Les résidents d’outre-mer ayant prévu de déposer une demande sont invités à la différer. Les agences de voyage partenaires assurant la vente de billets d’avion (après présentation d’un bon délivré par LADOM) devront suspendre cette activité pendant toute la durée de l’interruption du service. Des consignes spécifiques leurs seront communiquées.
“Toute l’équipe de LADOM se mobilise pour limiter les conséquences de cet incendie sur la gestion des dispositifs de mobilité.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...