25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilorangeBandrélé accueille une antenne de la CSSM

Bandrélé accueille une antenne de la CSSM

Changement de décor. Aux avenues bruyantes de Kawéni qu’il faut remonter la patience chevillée au corps se substituent désormais, au moins pour les habitants du sud de l’île, la petite rue de la mairie et sa rivière qui filent vers la mangrove. Et c’est à son bout, à quelques mètres de l’eau que les administrés pourront réaliser leurs démarches auprès de la Caisse de sécurité sociale de Mayotte. 

Le président de la CSSM comme le maire de la commune se félicitent du rapprochement du service public auprès des administrés.

Inaugurée ce mercredi en présence notamment de Salim Nahouda, le président de la CSSM, de sa directrice Ymane Alihamidi-Chanfi et du maire de la commune hôte Ali Moussa Moussa Ben, l’antenne locale s’ancre en lieu et place des anciens locaux du centre communal d’action social. Et auprès de la police intercommunale de l’environnement et du siège de la communauté de communes du Sud. 

Rapprocher les services publics des habitants

C’est d’ailleurs à destination des administrés de cette interco que s’ouvre le petit local composé d’un accueil et de trois bureaux. “Au départ, les discussions avec l’interco avaient abouti à une implantation sur la commune de Kani-Kéli. Le projet n’a pu aboutir pour diverses raisons et les locaux du CCAS étant devenus vacants après son déménagement, nous les avons proposés à la CSSM”, récapitule Ali Moussa Moussa Ben qui voit là “une victoire dans le rapprochement des services publics auprès des habitants”. “Une thématique particulièrement chère à notre équipe municipale et qui doit se concrétiser encore davantage dans les prochains jours avec l’installation de Pôle emploi”, ajoute l’élu. 

Même son de cloche, du côté de la caisse de sécurité sociale mahoraise qui, après l’installation de ses antennes du centre à Sada, du nord à Hamjago et de Petite-Terre à Dzaoudzi-Labattoir, se félicite d’être “au plus proche de [ses] usagers, dans une politique de proximité et d’accès aux droits afin de garantir les missions de service public”. “Cette ouverture vient consolider le maillage territorial démarré en 2016”, fait encore valoir la caisse. 

L’accueil des usagers se fera tous les mercredis sur rendez-vous.

Accueil le mercredi sur rendez-vous

Concrètement, le point d’accueil situé sur le site de l’ancienne mairie doit accueillir les usagers – sur rendez-vous – tous les mercredis de 10h à 17h et les accompagner dans leurs démarches relatives aux branches “famille” (allocations familiales, aides au logement, RSA etc.), “maladie” (affiliation, changement de situation, remboursement des soins, indemnités journalières etc.) et “vieillesse” (retraite, ASPA etc.). Trois branches donc, autour des palétuviers. 

Grégoire Mérot

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...