29.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilorangePas de consigne au second tour pour Mohamed Hamissi (MTsapéré), "un choix...

Pas de consigne au second tour pour Mohamed Hamissi (MTsapéré), “un choix politique”

S'estimant "trahi" par une partie de son camp, le candidat malheureux au premier tour des départementales dans le canton de Mamoudzou 2 ne veut pas choisir un des finalistes, préférant laisser aux électeurs la responsabilité de leur vote.

Il aurait pu se contenter d’un message sur les réseaux sociaux, mais Mohamed Hamissi, candidat dans le canton de Mamoudzou 2, a opté pour une conférence de presse en bonne et due forme pour s’adresser le plus officiellement possible aux électeurs de son canton.

Sa formation centriste, créée dans la dernière ligne droite avant l’élection, est arrivée 3e au scrutin de dimanche dernier. Une défaite “à quelques voix près” que le candidat malheureux met sur le compte d’une “trahison” au sein de son camp.

Difficile dans ces conditions de recommander tel ou tel candidat aux électeurs qui lui ont fait confiance explique-t-il.

“La lourde trahison”

“On est sollicités par ceux qui sont qualifiés, mais la décision que nous avons prise est que nous n’allons pas donner de consignes de vote pour le second tour” résume Mohamed Hamissi.

Pour expliquer ce choix qui tranche avec l’usage en vigueur, “plusieurs raisons politiques” précise-t-il. “On a lancé notre campagne le 22 avril, on a fait un score plus qu’honorable avec presque 19%, ça veut dire que des gens ont accroché” à ce mouvement qui “n’est pas un parti politique”. “Des gens ont vu en nous une candidature sérieuse, nous ont fait confiance, on ne se voit pas les orienter vers des candidats dont on pourrait ne pas partager le projet politique”. “Nous estimons que notre projet ne correspond pas aux autres projets, on ne souhaite pas s’aligner, c’est un raisonnement de vrai politicien”.

L’autre raison explique le candidat déchu, c’est “la lourde trahison” qui a mis son équipe “dans une situation où ma candidature n’était plus le choix de certains qui nous soutenaient”. Selon lui, c’est sa “personnalité” qui ne passait pas, et il en prend acte.

Au final le choix se jouera dans le secret de l’isoloir

Pour ces deux raisons, l’ex candidat ne souhaite pas avoir à “justifier le choix d’un candidat”. “On n’a pas la garantie si l’on soutient un candidat que cela ne nous sera pas reproché demain”.

Après avoir reçu des journalistes à Mamoudzou, il sait qu’il prend un certain risque. “Il y a des gens qui diront que j’ai raison, d’autres que je dis des conneries, mais pour nous, c’était une façon de jouer la transparence. Chacun se positionnera”.

Cela tombe bien, c’est justement le but d’un second tour.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...