25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueiljusticeDépartementales : Mansour Kamardine contre-attaque pour voir "l'arroseur arrosé"

Départementales : Mansour Kamardine contre-attaque pour voir “l’arroseur arrosé”

Après la plainte déposée contre le scrutin de Sada et Chirongui qui a vu élire Mansour Kamardine de justesse, ce dernier annonce qu'il va porter plainte à son tour devant le procureur. "Il n'y a pas eu de fraude de notre côté" assure-t-il, dénonçant en face "des violations du code électoral". "On se frotte les mains" sourit-il.

La guerre a été électorale, elle est désormais judiciaire… et psychologique. A coups de communiqués de presse, de plaintes et de recours, le torchon brûle encore entre partisans LREM et LR, plus d’une semaine après le second tour des départementales.

Dernier épisode en date, le député Mansour Kamardine, désormais également conseiller départemental -mais pas président comme il l’a un temps espéré-, annonce qu’il va répondre à la plainte déposée par ses opposants par une autre plainte.

“Nous nous associons à la plainte des perdants afin de dévoiler les véritables tricheurs et consolider l’honneur de nos électeurs” indique-t-il dans un communiqué. En fait d’association, il s’agit davantage d’une contre-attaque en bonne et due forme.

“On dit qu’on s’associe car souvent on dit que ce sont les LR qui aiment bien déposer plainte, et là on est attaqués”, explicite Mansour Kamardine, joint par téléphone. “Dans notre défense il y a toute cette corruption et celle violation des dispositions du code électoral qui interdit l’achat d’électeurs, or des électrices et des électeurs ont été achetés comme des petits pains par des bureaux de vote. On a trouvé en face de nous une entreprise décidée à nous abattre. On demande donc au procureur de vérifier ces éléments, pas seulement à Sada mais contre tous les candidats LR.”

Précis en droit, l’avocat de profession précise qu’il va bien déposer plainte devant le procureur, au pénal donc, et qu’il ne s’associe donc pas au recours en annulation déposé devant le tribunal administratif.

“Au TA c’est un recours en annulation, cela ne nous effraie pas outre mesure. Il n’y a eu aucune manipulation mais une application bête et méchante du droit” argumente l’élu. Selon lui, le recours n’est pas fondé.

“Grande satisfaction”

“Les personnes radiées [à Chirongui NDLR] ont contesté et obtenu des ordonnances, ces ordonnances sont arrivées à la mairie mais pour la plupart les personnes concernées ne sont pas sur le territoire, ni de la commune ni de Mayotte, et elles ont demandé à voter par procuration. Quand ces procurations ont été établies, elles n’étaient pas électrices. Une fois l’ordonnance intervenue, il leur appartenait de refaire une procuration, sans quoi elles ne pouvaient pas voter”.

Tribunal administratif, Mayotte, comores
Le tribunal administratif de Mamoudzou

Là où ceux que Mansour Kamardine qualifie de “perdants” dénoncent donc une fraude, lui voit une simple application du code électoral de la part du maire de Chirongui. “C’est la mission première d’un élu, quand un élu applique les règles il ne mérite pas une sanction mais des encouragements et des félicitations”.

“Je veux dire ici ma très grande satisfaction, car ces deux initiatives nous autorisent à participer à la manifestation de la vérité, pour faire sanctionner les nombreuses atteintes à la démocratie, que nous avons pu relever durant la campagne” poursuit le communiqué du député LR.

Et Mansour Kamardine de conclure : “ce qu’on demande au procureur c’est d’aller plus loin que la seule question des ordonnances, l’objectif pour nous, c’est l’arroseur arrosé.”

Sans éclaboussures ?

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...