30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticeIl profite de caillassages pour s'évader : 6 mois ferme supplémentaires

Il profite de caillassages pour s’évader : 6 mois ferme supplémentaires

Interpellé pour avoir dégradé un scooter, un jeune homme a profité que les gendarmes faisaient l'objet de jets de pierres pour s'extirper de leur voiture et prendre la poudre d'escampette. Une "évasion" qui lui vaut 6 mois de plus à Majicavo.

C’est une histoire “rocambolesque” selon le président du tribunal Benoît Rousseau. Le 21 décembre dernier, une manifestation avait lieu à Koungou suite à une agression mortelle. Cette marche blanche contre la violence avait donné des idées crapuleuses à certains.

C’est ainsi qu’un scootériste approchant de la manifestation s’était retrouvé coincé par une voiture stationnée en travers de la route. Un des occupants de la voiture bloquant la route ordonne au scootériste de “dégager”, mais ce dernier est bloqué par un autre scooter derrière lui. Là, le piège se referme. Un individu se jette sur lui et lui arrache son sac. Un autre, le prévenu jugé ce mercredi, saute sur son scooter, le fait chuter, et saute dessus encore à pieds joints jusqu’à détruire en partie la calandre et le phare avant. Le propriétaire du scooter prend la fuite et hèle une voiture de gendarmes qui passait non loin. Il leur désigne son agresseur, qui est interpellé sur le champ par un gendarme réserviste avant d’être embarqué dans le véhicule de patrouille.

Mais la situation se complique. Alors que le voleur a pris la fuite et que celui qui avait abîmé le scooter était menotté à l’arrière de la voiture des gendarmes, des pierres commencent à pleuvoir sur ces derniers. D’autres gendarmes arrivent en renfort et tirent des grenades lacrymogènes. La  voiture tente de s’extraire, mais cale. Alors que le conducteur échange sa place avec un autre gendarme, l’interpellé profite de la confusion pour s’évader avec ses menottes aux poignets. “J’ai dormi avec la nuit suivante” expliquera-t-il au tribunal. Ce n’est que le lendemain qu’il parvient à les retirer, avec l’aide d’un chombo, et peut-être d’une tronçonneuse, selon ses déclarations. Pour le reste, il assure ne se “souvenir de rien”, ayant bu selon des témoins “300 euros de vodka et de vin” ce jour-là.

“Du courage ou de la folie de sortir”

Chimique, Mayotte
Le tribunal judiciaire

La victime elle, fait part de son traumatisme après cet épisode violent. Un de trop. “Déjà je souhaite remercier la gendarmerie, car je ne suis pas mort. Or, il y a eu deux meurtres en 6 mois dans la commune de Koungou. S’il y avait beaucoup de gens ce jour là c’est parce qu’un médiateur avait été égorgé. En partant de chez moi j’ai vu une trentaine de personnes aiguiser des chombos sur la rampe où j’attache mon scooter. Cet homme était seul, mais il n’était pas vraiment seul, il était complice d’autres personnes, toute une foule profitait des manifestations contre l’insécurité pour faire des guet-apens” relate-t-il. “Quand je me demande si c’est du courage ou de la folie de sortir après une certaine heure, c’est un problème” poursuit-il.

Le prévenu lui ne sera retrouvé qu’en janvier. En juin, il a été condamné à 2 ans de prison ferme pour délit de fuite après un accident, port illégal d’uniforme, violences conjugales en récidive et violence avec usage d’une arme. Le parquet réclamait 11 mois de prison supplémentaire à son encontre. Il en a pris 6, qui s’ajoutent à ses 24 mois en cours. Libérable en juin 2023, il ne devrait finalement pas sortir avant 2024.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...