25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilorangeLa vaccination gagne du terrain à Mayotte qui enregistre un record d'injections

La vaccination gagne du terrain à Mayotte qui enregistre un record d’injections

Avec cette progression, c'est désormais 78% de la population "cible" qui a reçu au moins une dose de vaccin, et la barre des 50% de la population totale de l'île a été atteinte.

La vaccination connaît une nouvelle phase d’engouement ces derniers jours indique l’ARS. Si le masque est de moins en moins un réflexe dans l’espace public, les injections, elles, se multiplient. Un précédent pic avait été enregistré lors de l’instauration du pass sanitaire. Ce sont peut-être cette fois les vacances qui incitent à la prévention, ou l’effet des campagnes. Plus probablement un cumul de facteurs.

Globalement, “140 258 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, soit 78,1% de la population cible, et 57,5% (de la population cible) disposent d’un schéma vaccinal complet” décompte l’ARS. Ainsi en moyenne, ce sont “plus de 10 000 doses hebdomadaires de vaccin [qui]sont injectées sur le territoire”. Ce, avec une nette accélération.

“La semaine 41 a été la semaine au cours de laquelle le plus grand nombre de vaccins auront été injectés à Mayotte depuis le début de la campagne de vaccination, dépassant de quelques dizaines de doses ce qui avait pu être interprété comme un « effet post annonce du passe sanitaire » lors de la semaine du 16/08/2021. L’ensemble des centres où la vaccination est proposée ont enregistré une augmentation nette de leur fréquentation, particulièrement les centres de l’ARS qui ont réalisé près de 35% d’injections de plus qu’en semaine 40″ salue l’agence.

Cette dernière précise par ailleurs que “quel que soit le secteur de vaccination (public, privé, avec ou sans rendez-vous) le nombre de personnes qui y sont primo vaccinées est quasiment équivalent à celui venant recevoir une deuxième dose”.

Et de rappeler que  “la vaccination est gratuite pour tous, 23 sites de vaccination sont ouverts à la population cette semaine”.

Un décès supplémentaire est à déplorer

L’épidémie elle, continue à progresser.

“Au cours de la semaine du 11 au 17 octobre, 55 cas de COVID-19 confirmés ont été identifiés parmi les patients domiciliés à Mayotte, soit un taux d’incidence de 19,7 cas pour 100 000 habitants. Le taux de positivité est de 1,3%” indique l’ARS qui déplore aussi un décès supplémentaire.

Lire aussi : Bilan de la vaccination à Mayotte au 17 octobre 2021

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...