30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieL'Insee confirme des prix à la consommation en hausse depuis un an

L’Insee confirme des prix à la consommation en hausse depuis un an

En septembre les prix à la consommation augmentent encore, confirmant une tendance à la hausse constatée depuis un an. Crise Covid, retards de containers et relance économique parfois difficile participent à expliquer ces hausses qui touchent l'alimentaire comme les services.

Votre porte-monnaie ne déforme plus vos poches ? C’est normal.

“En septembre 2021, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % à Mayotte” indique l’Insee qui produit chaque mois un bilan des prix à la consommation. L’institut national des statistiques économiques explique que “la hausse des prix concerne en premier lieu les produits alimentaires, notamment les produits frais, viandes et volailles. Dans les services, les prix augmentent également, principalement dans la restauration. À l’inverse, les prix de l’énergie baissent légèrement”. Une tendance qui est nationale, mais qui se ressent tout particulièrement ici. “Sur un an, les prix augmentent de 2,5 % à Mayotte et de 2,2 % ailleurs en France.”

Premiers chiffres qui piquent, ceux de l’alimentaire.

“Les prix des produits alimentaires augmentent de 0,8 % en septembre, comme le mois précédent. La hausse des prix des viandes et volailles se poursuit (+ 1,3 %), tirée par ceux des poulets congelés. Les prix des produits frais renchérissent : + 1,8 % après + 1,4 % en août. À l’inverse, les prix des œufs et produits laitiers baissent fortement (-1 ,1 %). Sur un an, les prix de l’alimentaire augmentent de 0,9 % à Mayotte et de 1,0 % en France”.

Et cette hausse des produits alimentaires est répercutée logiquement sur les prix de la restauration, rangée dans la catégorie “service” qui augmente donc à son tour.

“Les prix des services augmentent de 0,3 % en septembre, du fait principalement de la hausse des tarifs de la restauration. Les prix des autres services croissent également mais de manière moindre” indique l’Insee. Sur les services, télécommunications mises à part, la facture a bien grimpé. “Sur un an, les prix des services augmentent de 4,0 % à Mayotte et de 1,4 % en France” indique l’Insee, confirmant une tendance plus forte à l’augmentation des prix sur notre île.

Par ailleurs, des produits de première nécessité comme l’hygiène ou l’habillement augmentent de 0,4% et les appareils ménagers, de 0,3%. Globalement, les autres produits ménagers baissent de 0,6%, ce qui conduit Mayotte à inverser la courbe par rapport à la métropole sur ce seul volet. “Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 0,2 % à Mayotte, tandis qu’ils augmentent de 0,4 % en France”. En gros, manger coûte plus cher, mais faire la vaisselle, un peu moins.

+9.4% d’augmentation pour le tabac en un an

Autre bonne nouvelle, une (très) légère baisse des prix de l’énergie, après un bond de 12,6% sur un an. La flambée du prix du gaz et de l’électricité qui ébranle l’Union Européenne ces jours-ci touche moins Mayotte, qui bénéficie d’un léger repli du prix du baril.

Le plein reste moins cher qu’en métropole… mais plus qu’à La Réunion

“Cette baisse résulte du repli des tarifs des hydrocarbures. Les prix de l’électricité restent stables. À l’inverse, le prix de la bouteille de gaz continue d’augmenter (+ 2,1 %). Sur 12 mois, les prix de l’énergie croissent de 12,3 % à Mayotte et de 14,9 % en France”. De quoi voir le jerrican à moitié plein.

Quant au tabac, comme il n’y a pas de fumée sans feu, il continue de flamber. Si les prix des paquets de clopes se “stabilisent en septembre, après une hausse constante depuis avril, sur un an, ils augmentent de 9,4 % à Mayotte et de 4,8 % en France”.

Ces données sans filtre sont issues des  “1 150 relevés de prix effectués chaque mois par des enquêteurs de l’Insee. Ces relevés sont effectués auprès de 130 points de vente et fournisseurs de biens et services. “

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...