24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilmeteoMétéo : les alertes cycloniques et les dispositifs de vigilances en voient...

Météo : les alertes cycloniques et les dispositifs de vigilances en voient de toutes les couleurs

La préfecture a sorti ses crayons de couleur pour relooker les dispositifs de vigilance météorologique aux particularités du territoire, "mais aussi pour les harmoniser avec le territoire national". Plusieurs évolutions sont annoncées pour cette saison cyclonique.

Le dispositif de vigilance adopte une couleur supplémentaire, pour se teindre désormais en vert, jaune, orange ou rouge.

Le remplacement de la vigilance Fortes Houles par la Vigilance Vagues-Submersion (VVS) est également planifié en conjonction avec les évolutions décrites ci-dessus. Cette VVS prendra désormais en compte les impacts à la côte, alors que la vigilance forte houle du plan actuel prend en compte uniquement la hauteur moyenne de la houle en pleine mer. Mayotte est désormais découpée en trois zones mer en lien avec les activités socio-économiques du littoral.

La VVS permettra ainsi de prévenir les Autorités et la population vis à vis des submersions marines désormais observées lors des épisodes de grande marée, en raison de la subsidence de l’île. Météo-France réforme simultanément son site vigilance national pour y intégrer le site vigilance de Mayotte.

En terme de plan Orsec cyclone, le seuil des vents cycloniques est abaissé  à 120 km/h à Mayotte (seuil de déclenchement d’une alerte rouge). Introduction du niveau « alerte violette » pour les épisodes cycloniques d’intensité exceptionnelle (rafales supérieures à 150 km/h), les forces et les secours se confinent.

La pré-alerte est désormais « sans couleur »: “Arrêt de la communication publique sur le niveau de vigilance dès déclenchement de l’alerte cyclonique (dès l’alerte cyclonique orange) : l’alerte cyclonique prend le pas sur la vigilance pour éviter tout risque de confusion. L’ensemble des paramètres est alors décrit dans le message d’alerte.

Tableau d’alerte cyclonique

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...