31.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilorangeLa vaccination bondit de 40% chez les ados

La vaccination bondit de 40% chez les ados

Les adolescents (12-17 ans) font désormais aussi preuve d'engouement pour le vaccin Pfizer disponible à Mayotte. 84,6% des plus de 12 ans ont reçu au moins une dose, soit près de 54% de la population globale.

Le taux de vaccination chez les 12-17 ans est encourageant, constate l’ARS qui note une augmentation de 40% la semaine dernière chez les ados. “En semaine S45, les gains en couverture vaccinale D1 et en couverture vaccinale ‘schéma complet’  sont plus importants chez les 12-17 ans : en effet, les vaccinations réalisées au sein des établissements scolaires ont augmenté de près de 40% par rapport à la semaine 44” explique l’ARS.

Une progression à mettre en balance avec un ralentissement global de la campagne vaccinale. Les adultes étant minoritaires sur le territoire, l’accès à une couverture vaccinale optimale est difficile.

“Pour la quatrième semaine consécutive, le nombre total d’injections réalisées cette dernière semaine a été plus bas que celui de la semaine précédente. Le nombre d’injections réalisées en semaine 45 est le plus bas constaté sur le territoire depuis les premières annonces présidentielles relatives à l’exemption de motifs impérieux pour les voyageurs vaccinés, annonces qui avaient permis de tripler, au mois de mai 2021, le nombre de doses injectées. Pour la première fois depuis cette période, le nombre de doses hebdomadaires est inférieur à 6000.”
L’ARS note que nombre d’usagers n’ont reçu qu’une dose et ne se sont pas présentés pour la 2e. “Le nombre de doses de rappel est toujours très en-deçà de ce qui est attendu à Mayotte, tant pour les sujets de plus de 65 ans déjà primo vaccinées, que pour les personnes suivies pour les maladies les rendant éligibles à la dose de rappel, que pour les professionnels de santé du territoire”.

De fortes disparités par âge

Ainsi au total, seuls 54,4% de la population totale a reçu au moins une dose, et 43,9% a un schéma vaccinal complet. A peine 0,2% de la population total a sollicité une dose de rappel.

Toutefois, certaines tranches d’âge présentent des taux de vaccination supérieurs à 90%, la quasi totalité des 18_74 ans a reçu au moins une dose.

L’accélération chez les 12-17 ans est donc une bonne nouvelle, car ils représentent une large part de la population, et sont actuellement parmi les moins vaccinés (37% des ados ont un schéma complet), les établissements scolaires semblent désormais détenir la clé de l’immunité collective à Mayotte.

Les cartes des centres de vaccination et de tests (gratuits) sont à retrouver ici : Tableau de bord vaccination Mayotte 14 novembre 2021

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...