30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilslideLa Poste: sortie de grève sur fond de projets et d’adaptations

La Poste: sortie de grève sur fond de projets et d’adaptations

Un protocole de sortie de grève a été signé hier en fin d’après-midi par FO et la direction mahoraise de La Poste. Les propositions sur l’aménagement des tournées et les perspectives de développement ont convaincu le syndicat.

Poste chironguiAucune amertume. FO et la direction de La Poste semblent satisfaits du protocole de sortie de grève signé hier, mercredi 4 juin. Le mouvement entamé lundi s’est soldé par un véritable accord sur le développement de La poste à Mayotte. «On a signé parce qu’on pense que les choses vont dans la bonne direction», affirme Mounir Moussa, du syndicat Force ouvrière (FO).

Chacune des parties souligne ce qui lui tient à cœur dans ce protocole. Pour le syndicat, c’est le travail sur les tournées des facteurs qui est primordial. «La direction a décidé de recruter un volant de remplaçants pour aider les facteurs dans quelques unes des 45 tournées. D’ici à fin septembre, il y aura aussi un ‘organisateur des tournées’ qui va suivre certains facteurs, particulièrement en brousse, pour voir si la masse de courrier et le nombre de maisons qu’il dessert ne nécessite pas des recrutements», explique Mounir Moussa.

Officialiser les adresses

Du côté de la direction, ce sont les chantiers que l’on met en avant. On y trouve bien sûr les travaux dans les agences postales et la création de points de contacts en collaboration avec les mairies dans les zones rurales. Mais il est aussi question des chantiers moins visibles comme celui sur l’adressage. Si la plupart des communes ont dénommé l’ensemble des voies de leurs villages, ces adresses ont souvent du mal à entrer dans l’usage.
Dès la semaine prochaine, les municipalités mais aussi les grands pourvoyeurs de courriers (Institutions publiques, SMAE, EDM…) vont travailler à coupler les fichiers pour mettre en accord les adresses des courriers avec les adresses réelles de l’ensemble des habitants de Mayotte. Un gain de temps pour les facteurs. «La Poste continue de s’adapter à l’évolution de Mayotte, l’entreprise n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a 10 ans. Dans cette logique, nous allons aussi travailler pour arriver à une distribution du courrier à J+1», fait-on valoir au siège de La Poste de Mayotte.

La grève est donc levée dans un état d’esprit qui semble plutôt apaisé. Le syndicat fait tout de même part de la vigilance dont il fera preuve pour s’assurer que cette feuille de route soit bien respectée.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...