26.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilEconomieUne appli pour localiser les bus scolaires et réduire l'attente des élèves

Une appli pour localiser les bus scolaires et réduire l’attente des élèves

C’est une petite commission permanente qui s’est tenue mercredi dernier au Département. Du moins, sur le compte rendu qu’en fait le conseil départemental, ces réunions n’étant pas publiques. L'occasion de faire un petit point sur la construction de logements avec la SIM.

Le rapport sur la construction de logements nous a interpellé sur les sommes modiques affichées alors que les engagements qui avaient été pris par la SIM (Société Immobilière de Mayotte) et son partenaire la CDC Habitat portaient sur 475 millions d’euros d’ici 2023. Or, on parle d’un prêt d’un million au total sur trois opérations. « Il ne s’agit que de petits prêts d’ajustement que le conseil départemental doit garantir à hauteur de 50% », nous indique Ahmed Mondroha, Directeur général de la SIM. Les opérations mentionnées, « Les Terrasses » à Kavani, « Singuiziou » à Combani, et « Miboukini » rue du Stade à Kavani, portent sur environ 20 millions d’euros chacune. Et pour environ une centaine de logements à chaque fois, sauf pour Miboukini où des commerces seront aussi implantés.

« D’autres prêts plus importants que ceux passés en délibération mercredi dernier sont en attente de validation au conseil départemental, nous attendons qu’ils soient débloqués », complète le directeur de la SIM. Espérons qu’ils ne trainent pas, et que la SIM qui a choisi sa présidente en octobre dernier, Saindou Zaounaki, saura relever les défis de production de logements au même rythme que l’année dernière.

Etait également soumis au vote de l’assemblée le projet de construction du gymnase du Nord, qui coïncide avec la candidature de Mayotte à l’organisation des jeux des îles de 2027. Le coût prévisionnel de l’opération est évalué à 13 M€ pour une livraison prévue en décembre 2025.

Saindou Zaounaki, la présidente de la SIM

La protection des vitres des bus scolaires qui avaient déjà été validée, s’élargit à d’autres services en instaurant une application téléphonique de localisation des bus pour éviter les attentes aux arrêts : « Le projet ‘Les déplacements de nos enfants en toute tranquillité’ propose de sécuriser les parties vitrées des 307 bus scolaires, de faire des études de recherche de matériaux fiables et solutions pour améliorer les surfaces vitrées des issues de secours, ainsi que de créer une application téléphonique dédiée aux transports scolaires. Elle indiquera en temps réel les horaires de passage des bus à chaque arrêt pour ainsi éviter aux élèves d’attendre aux stations. Le coût est estimé à 2.657.060 euros par une demande de subvention de 100% de l’opération par les fonds FEDER-REACT EU. »

La prochaine séance est fixée au 28 février et portera surtout sur des questions d’orientations budgétaires.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...