29.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilFaits diversUne passagère récupère ses deux chiens morts et porte plainte contre Air...

Une passagère récupère ses deux chiens morts et porte plainte contre Air Austral

Après des vacances à La Réunion, Sabine Morillon a retrouvé ses deux chiens sans vie dans leur boîte de voyage, "sans explication" de la compagnie relate la passagère qui se dit "effondrée". Air Austral a ouvert une enquête interne pour déterminer la cause du drame. Le vétérinaire lui, évoque un "coup de chaleur" comme cause des décès.

Difficile d’imaginer le choc terrible qu’a subi cette passagère à son retour à Mayotte. Après des congés à La Réunion avec ses deux chiens et un voyage jusque là sans encombre, Sabine Morillon a retrouvé ses animaux sans vie à l’aéroport de Mayotte.

Après son vol, “je récupère mon bagage en soute en restant attentive à la mise à disposition de mes chiens” relate la passagère. “J’attend près du tapis desservant les bagages hors format. Le rideau métallique s’ouvre et un homme pose mes cages contenant mes animaux, et repart sans m’adresser la parole. Je vois tout de suite qu’il y a un problème. Mes animaux sont couchés et ne bougent pas. Je les appelle sans aucune réaction. J’ouvre les cages et constate qu’ils sont froid, raide, des mouches leur tournent autour.” Elle appelle alors à l’aide, sans réponse immédiate. “Il a fallu que j’aille demander à un personnel d’appeler la direction . Personne n’a daigné me dire qu’il y avait un problème avec mes animaux. On me les a déposé comme de vulgaires objets sur le tapis” déplore la passagère.

Selon elle, aucun autre animal ne se trouvait sur le vol. Les animaux avaient vu un vétérinaire avant le décollage, qui n’avait relevé aucune anomalie. Arrivée à Mayotte, “j’ai fait faire une autopsie de mes deux compagnons de vie: ils sont décédés tous les deux d’un coup de chaleur.”

Une plainte de la fondation Brigitte Bardot

Elle est depuis en relation avec la compagnie Air Austral qui confirme un “lien étroit avec la passagère, cette affaire est suivie de très près par la compagnie, au plus haut niveau de la direction, qui lui a signifié rester à son écoute.

Actuellement, une enquête est en cours pour avoir les éléments exacts qui ont pu conduire à cet incident déplorable” nous écrit la compagnie.

Celle-ci précise toutefois que “ce sont des cas très rares, aussi nous devons attendre le rendu de l’expertise pour en tirer des conclusions définitives”. A ce stade, “sur la base des premiers éléments en notre possession, nous pouvons confirmer que cela n’est dû ni à une défaillance technique de l’appareil, ni à un problème de chargement des animaux en soute”. Ceux ci ont été, précise la compagnie, “pris en charge comme le prévoient les procédures habituellement”.
De son côté, la passagère a saisi la gendarmerie de Pamandzi et dressé un recours auprès de l’aéroport. Elle indique avoir contacté la fondation Brigitte Bardot en vue d’une action au civil.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...