24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilCultureLa plage de Passamainty comme toile de fond du Land art

La plage de Passamainty comme toile de fond du Land art

Il fallait prendre de la hauteur ce vendredi pour admirer les figures géométriques géantes qui sont nées de l’imagination de collégiens de Passamainty. Dans le cadre de la semaine des mathématiques, ils ont créé des figures éphémères, qui ont fleuri sur plusieurs plages de l’île.

C’était l’école buissonnière, mais en bord de mer pour deux classes de 6ème et 3ème du collège Ouvoimoja de Passamainty ce vendredi. Garçons et filles s’affairaient comme des fourmis sur la plage Ranta Be, autour de figures en deux dimensions, tantôt de type rosaces, tantôt arabesques. Une corde et deux bâtons, ces architectes en herbe traçaient des cercles concentriques, le nez sur une feuille de papier, pour en suivre les contours.

« Ils ont commencé à dessiner les figures en cours sur une feuille, puis nous avons réfléchi ensemble sur la chronologie des tracés, pour enfin concrétiser ça aujourd’hui », nous explique l’enseignante de mathématiques de 6ème, Yannick Deuss, aux côtés de sa collègue de 3ème, Stéphanie Dupuy-Granger. Car c’est dans le cadre de la semaine des mathématiques que se déroule ce Land art, courant artistique qui utilise la nature comme matériau,

Moment de vérification de bon déroulé de la figure en compagnie du prof

Cette action « FORME EPHE’MER, Land art » s’est déroulée sur plusieurs plages de l’île, en simultanée lundi dernier, des classes de collège et de primaire ont réalisé au même moment de grandes constructions géométriques sur le sable.
Figure en trichromie

Un projet porté par les collèges et écoles de Kani Kéli et de Sada, les collèges de Tsingoni, Passamainty, Bouéni, les écoles de Nyambadao, M’ronabéja et Hagnoundrou. Et ce vendredi, c’était au tour des collégiens de Passamainty de se muer en artistes éphémères.

Mètre ruban en main, la ficelle est déroulée jusqu’à atteindre la longueur du rayon escompté, « c’est bon, nous sommes à 2 mètres, on peut tracer ! » Laïnia, Mouaymati, Laïna, Masrania, Rafion, Johakim, Hanafi et les autres vont et viennent avec mille égards pour le contenu de leurs bouteilles en plastique. C’est qu’une fois les contours dessinés, c’est le temps du coloriage. Et sur une plage, le choix se porte inévitablement sur… le sable.

« Il faut en trouver du noir, du blanc et du beige ». Pas de soucis pour le beige, c’est la couleur première du dessin, le noir se ramasse au bord de l’eau, avec un piège que découvrent les premiers à voir effectué leur remplissage, il tire sur le beige en séchant, il faut donc l’arroser comme une belle plante. Quand au sable blanc, c’est compliqué sur une plage noire comme le jais. C’est la débrouillardise qui paie.

Une imagination débordante pour des figures géantes

Au final, la plage de Passamainty s’orne de magnifiques figures, qui seront immortalisées par le drone d’un des enseignants, avant que la marée fasse son œuvre…

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...