30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieL'inflation mondiale impacte fortement Mayotte en mai, des effets probables sur la...

L’inflation mondiale impacte fortement Mayotte en mai, des effets probables sur la croissance

Le rythme de l'inflation s'accélère avec un mois de mai à +1,5% à Mayotte qui porte la tendance à 6,2% de hausse, "la plus élevée depuis plus de 10 ans", souligne l'INSEE. En effet, nous sommes loin des -0,3% de baisse des prix du même mois de mai en 2019. Sur le plan mondial, les Etats réagissent.

Par rapport à avril 2022, les prix des services augmentent fortement en mai,+ 2%, après + 0,2 % le mois précédent. Elle s’explique par la hausse des prix du transport aérien,+ 5%, mais aussi la hausse des tarifs de la restauration,+ 3,4 %, et des « autres services »,+ 0,2 %.

L’alimentation suit naturellement cette tendance, +1,4% sur les prix, en particulier portée par les viandes et volailles,+ 3,1 %, mais également les poissons,+ 1,2 %, et les œufs et produits laitiers, + 1,8 %.

Habituellement assez stables, les prix des produits manufacturés augmentent également, + 1%, tirés à la fois par les autres articles d’équipement du ménage, + 1,2 %, et l’habillement et chaussures, + 1,8 %.

Les prix de l’énergie,+ 1%, suivent la tendance des produits pétroliers. Le prix du tabac augmente également,+ 1,6 %.

Les prix augmentent ici plus qu’en France hors Mayotte,+5,2 % sur les 12 derniers mois. Il faut y voir l’impact de l’augmentation des prix à la pompe la plus forte des outre-mer, +26,6%, contre +19% en Guadeloupe et Guyane. ce que Karine Poisson, DG de TotalEnergies, expliquait dans nos colonnes par “un fret plus cher ici qu’ailleurs”.

Freins sur les emprunts

INSEE, inflation, Mayotte
Hausse record des prix de l’énergie à Mayotte

Quand l’énergie flambe, elle crame tout sur un territoire qui importe massivement. La hausse des prix de l’alimentaire sur un an est très significative,+ 7,8 %, toujours en raison de la flambée des prix des produits frais,+ 19,2 %, qui grimpaient déjà lorsque le territoire subissait la déflation, et celle des viandes et volailles, + 11,1 %.

Les prix augmentent aussi sur un an dans les autres secteurs de la consommation, que ce soit les services (+ 5,3 %), les produits manufacturés (+ 1,4 %) et le tabac (+ 4,9 %).

La tendance est mondiale et a été impulsée par le redémarrage de l’économie mondiale en période post-Covid, aggravé depuis par la crise en Ukraine et ses restrictions et réorganisation des chaines d’approvisionnement des matières premières.

En réaction à cette inflation, les banques centrales, au premier rang desquelles la Fed (la Réserve fédérale des Etats-Unis), ont indiqué relever leurs taux directeurs. Il devient ainsi plus cher de s’endetter, ce qui diminue la demande en biens et services, et donc les prix. La Banque Centrale Européenne (BCE) a prévu de relever ses taux directeurs le 21 juillet, puis en septembre. Non seulement un impact est à attendre pour les Etats sur le poids plus lourd de leur dette, particulièrement élevée en France, mais pour les populations puisque l’activité économique devrait ralentir.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...