26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLes derniers échos ultramarins de l'Assemblée nationale

Les derniers échos ultramarins de l’Assemblée nationale

On sait dans quelle commission vont siéger nos deux députés mahorais. Quant au 10ème groupe politique qui devait être dédié aux députés outre-mer, LIOT, c'est une autre configuration qui émerge.

Après que notre éphémère ministre des Outre-mer ait pour la première fois féminisé la présidence de l’Assemblée nationale, et annoncé que des compromis étaient possible entre les groupes, notamment sur la loi sur le pouvoir d’achat, les commissions ont été constituées.

L’Assemblée nationale compte huit commissions permanentes, le maximum autorisé par la Constitution. Elle ont deux rôles: elles étudient les projets et propositions de loi avant de l’adopter (ou non) et le proposer en séance publique, et elles informent l’Assemblée pour lui permettre d’exercer son rôle de contrôle de l’action du Gouvernement.

Des commissions d’enquête peuvent également être crées à l’initiative d’un ou plusieurs députés pour recueillir, sur un sujet précis, des éléments d’information en vue de les soumettre à l’Assemblée. Elles disposent de larges pouvoirs tels que le droit de citation ou l’habilitation à se faire remettre tout document de service.

Les deux députés mahorais ont intégré chacun une Commission. Estelle Youssouffa celle des affaires étrangères, alors que Mansour Kamardine retrouve la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République au sein de laquelle il siégeait déjà lors de la précédente mandature. Les 6 autres commissions sont celles des Affaires culturelles et éducation, Affaires économiques, Affaires sociales, Défense nationale et forces armées, Développement durable et aménagement du territoire, la Commission des Lois et celle très convoitée des Finances.

Mansour Kamardine retrouve la Commission des Lois constitutionnelles

La délégation aux outre-mer de l’Assemblée Nationale, dans laquelle siégeront les deux parlementaires de Mayotte, n’est pas encore constituée.

D’autre part, le 10ème groupe politique qui devait réunir un maximum d’élus ultramarin s’est peu à peu dégonflé. Les deux députés guadeloupéens Olivier Serva et Max Mathiasin, avaient souhaité une expression ultramarine avec un groupe dédié à l’Assemblée nationale, pour porter les préoccupations transversales aux outre-mer. Mais la plupart ont rejoint des groupes aux tendances politiques marqués, et seuls 5 ultramarins, dont Estelle Youssouffa, siègent dans cet ensemble initialement baptisé UTILes, acronyme abandonné au profit de LIOT, pour Libertés, Indépendants, Outre-mer, Territoires. Il est essentiellement composé d’élus corses et d’anciens du groupe Libertés et territoires*, présidé par le député de la Meuse Bertrand Pancher, qui reprend les manettes de LIOT. Pas de coloration en majorité ultramarine donc dans ce groupe.

Le député Mansour Kamardine sera le seul ultramarin à siéger dans un groupe LR rétrogradé comme 4ème force politique de l’Assemblée. Quand aux communistes du Groupe de la Gauche démocrate et Républicaine (GDR), ils raflent la mise en outre-mer qui leur amène 10 élus sur les 22 du groupe.

A.P-L.

* Le groupe Libertés et territoires, présidé par Bertrand Pancher, rassemblait jusqu’à présent une quinzaine de membres, dont le député Jean Lassalle : des radicaux de gauche, des ex-LREM, des centristes et des nationalistes corses

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...