26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEconomieDaniel Zaïdani autorisé à sortir du territoire pour Bruxelles

Daniel Zaïdani autorisé à sortir du territoire pour Bruxelles

Une information, passée sous silence, s’avère indispensable pour défendre les dossiers mahorais : Daniel Zaïdani a été autorisé partiellement à sortir du territoire. Ce fut d’ailleurs le cas lors d’une rencontre avec l’ambassadeur de France auprès de l’Union européenne.

Zaidani EtienneL’Interdiction de sortie du territoire (ISTF) du président du Conseil général avait été prononcée le 11 juin 2013 par le juge d’instruction Marc Boehrer. Elle faisait suite à sa mise en examen pour détournement de fonds et favoritisme. La justice lui reproche l’achat deux véhicules sans procédure préalable de marché public, le financement de concerts du groupe Sexion d’assaut à Madagascar et à la Grande Comore et l’organisation d’un foutari (repas) privé.

Ses avocats avaient indiqué qu’ils feraient appel contre cette ISTF prononcée pour un an. Ils ont ainsi obtenu le 24 juillet une levée partielle pour une seule destination, Bruxelles, comme nous l’a confirmé Daniel Zaïdani.

Ce fut une bouffée d’air frais pour le président du Conseil général à 5 mois du passage de Mayotte vers le statut de Région ultrapériphérique européenne. C’est ainsi que le 11 octobre, le chef de l’exécutif mahorais a pu rencontrer Philippe Etienne, Ambassadeur de France auprès de l’Union européenne.

Il a notamment appuyé les dérogations au droit communautaire auxquelles Mayotte est en droit de prétendre au regard de ses spécificités et de son retard. Problématique dont se rendra compte le Commissaire Johannes Hahn qui sera à Mayotte le week-end prochain, et qui pourra « voir le véritable potentiel du département », a souligné Daniel Zaïdani.

Le point important fut la « garantie jeunesse » qui s’est invitée au menu des discussions. Daniel Zaïdani indiquait à l’Ambassadeur le risque pour Mayotte d’être privée de l’enveloppe des 6 milliards d’euros, répartie aux régions où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25%… par manque de statistiques fiables sur l’île !

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...