30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieTéléchargements : trois fois plus rapides avec le VDSL d’Orange

Téléchargements : trois fois plus rapides avec le VDSL d’Orange

Télécharger toujours plus vite, c’est le rêve de tous les internautes, et en particulier Mahorais qui vont pouvoir le réaliser dès demain. Les mieux servis seront les habitants proches des Centraux de l’opérateur.

Alain Smerecki et la Live Box Play
Alain Smerecki et la Live Box Play

A partir de ce 2 octobre, les clients équipés de la Livebox Play bénéficieront d’un débit trois fois plus rapide que l’ADSL. « Un débit qui avoisine actuellement les 20 Mega et qui passera à 50 voir 100 Mega dès demain », indique Alain Smerecki, directeur d’Orange Mayotte. Le débit le plus fort étant atteint par les habitations les plus proches des Centraux (NRA), « à un kilomètre environ ».

L’île en possède désormais 50, « nos clients seront donc bien desservis. Nous devrions couvrir en VDSL le tiers des lignes téléphoniques de Mayotte d’ici la fin du mois ».

Pour accéder à ce débit, il faut donc être équipés de la box Play*, « il n’y a aucun coût supplémentaire pour accéder à ce triplement de débit », indique le directeur d’Orange.

En achetant de la capacité sur le câble LION 2 sans contrepartie financière, l’opérateur a donc choisi de réduire ses marges. Un modèle économique contraignant, mais qui devrait lui permettre d’accroitre ses parts de marché, à partir de ses 9 500 abonnés actuels.

19h-21h, la tranche la plus courue

La Box en vente dans les quatre boutiques Orange
La Box en vente dans les quatre boutiques Orange de l’île

L’usage du haut débit est clairement tourné vers le téléchargement des films à Mayotte, « deux fois plus qu’en métropole ou La Réunion ». L’accélération du débit devrait permettre de télécharger un film de 8 Giga en un quart d’heure, « là où il fallait 45 minutes auparavant en moyenne ».

Alain Smerecki situe le VDSL entre l’ADSL et la Fibre optique, une fibre qui ne couvre pas encore le sud de Mayotte. « Nous avons installé nos centraux, dont un nouveau en novembre à Chiconi, mais la connexion se fait par voie hertzienne et non par la fibre dans le sud de l’île ». Le VDSL n’y sera donc pas possible, c’est le Schéma numérique du département qui doit apporter des réponses sur ce point.

Les entreprises peuvent bénéficier de SDSL depuis juillet 2014, « un débit équivalent en entrant et en sortant de Mayotte », qu’elles vont pouvoir booster avec cette nouvelle offre en débit très rapide.

Les offres habituelles de TV par satellite, de vidéo à la demande, d’appels de 100 destinations fixes à l’international et de nouvelles fonctionnalités sur les téléphones HD sont également proposées.

Pour Orange, il s’agit de répondre à la consommation croissante, « surtout sur la plage horaire 19-21 h et à la croissance du parc informatique que va accélérer la box Play puisqu’on peut y connecter 4 ordinateurs et plusieurs équipements en wi-fi ».

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

*Téléphoner au 10 14 ou dans une des quatre boutiques Orange, à Kawéni, Jumbo, Place Mariage ou Labattoir

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...