La circulation était très ralentie ce mercredi soir du côté de Majicavo Koropa : une cinquantaine de joueurs et d’habitants manifestaient contre la sanction de la Ligue à leur encontre, à la suite du match de football qui s’était mal terminé.
C’est Le match qui avaient échauffé les esprits et mis le feu entre les village du nord de Mamoudzou : la rencontre Kawéni et Majicavo Koropa qui s’était terminée à coup de chombo et avait déclenché une guérilla entre jeunes avait été puni par la Ligue de football.
Elle avait frappé fort en disqualifiant le club FC Majicavo Koropa de toutes les rencontres de la Coupe de France Régionale et de la Coupe de Mayotte. Elle a en outre suspendu les terrains du FC Majicavo Koropa et de l’ASC Kawéni. Cette dernière sanction avait été très critiquée, notamment par l’entraineur Bamoudou Daroueche.
Des très jeunes dans la nature
C’est lui et ses joueurs, ainsi qu’un élu et quelques habitants de Majicavo Koropa, une cinquantaine en tout, qui ont décidé de manifester pacifiquement ce mercredi après-midi à 16 heures : « les très jeunes sont interdits de jouer sur le terrain alors qu’ils n’ont pas participé aux affrontements. Nous n’avons pas les moyens de les amener s’entrainer sur un autre terrain », indique l’entraineur qui espère influencer la Ligue, « ils doivent revenir sur leur décision, ces jeunes ne peuvent rester dans la nature sans s’entrainer ».
Si la Ligue a voulu marquer le coup, c’est qu’elle veut restaurer l’image du sport : « Ce qui s’est passé est à l’opposé de l’image rassembleuse que veut porter la ligue, et que le football doit porter. Le sport doit unir les gens et pas le contraire. »
Pour cette manifestation, encadré par la police municipale, qui a bloqué la circulation sur une voie, créant un gigantesque bouchon en partant de Majicavo Koropa, les pancartes avaient été soigneusement préparées, « Sanctions injustes et disproportionnées », « Sanctions précipitées, vérité erronée », ou encore« Affaires similaires, sanctions égales ».
La Ligue avait annoncé cette décision comme provisoire, la décision définitive sera rendue d’ici deux mois.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.