28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieNouvelle panne d’électricité : « Mayotte, zone isolée »

Nouvelle panne d’électricité : « Mayotte, zone isolée »

Une déficience sur un transformateur, et toute l’île était privée d’électricité. Une panne qui rappelle que Mayotte est une île et que les installations d’EDM sont en cours de finalisation.

En janvier 2014, un disjoncteur avait grillé aux Badamiers
En janvier 2014, un disjoncteur avait grillé aux Badamiers

A raison de deux black-out en un mois, l’île va exploser les statistiques puisqu’on en enregistre deux par an en moyenne…

Si la précédente panne du 15 septembre était liée à une bascule de la distribution d’électricité vers les nouveaux postes source, celle qui a frappé l’île ce jeudi à 14h28 exactement, est liée à un incident.

Le poste-transformateur qui a explosé à Foungoujou, pour une raison encore inconnue en soirée, était proche de la Centrale des Badamiers : « elle a alors immédiatement cessé tout activité, et la Centrale de Longoni, dont les moteurs ne fonctionnent pas tous en même temps, n’a pu prendre en charge la demande qui affluait », indique le service de communication d’Electricité de Mayotte (EDM) qui a été très réactif, et qui présente ses excuses aux clients.

Télécommandes à distance

Centrale électrique des Badamiers
Centrale électrique des Badamiers

 

Loutfi Soifaoui rappelle que les nouveaux moteurs de Longoni ne seront opérationnels qu’à la fin de l’année.

La différence avec la précédente panne, indique EDM, c’est la rapidité d’intervention, « très vite, des premiers clients ont été rétablis ». La raison n’en est pas à la panne diurne, qu’on pourrait penser moins énergivore qu’après 18 heures, « il commence à faire chaud, et certaines climatiseurs tournent déjà fort en journée ».

Mais plutôt à la rapidité d’intervention des mécaniciens qui maitrisent mieux les arcannes de la réalimentation. Ils sont aidés en cela par une technicité performante : « nous avons investi dans les télécommandes à distances qui nous permettent de relancer plus rapidement que lorsqu’un technicien devait se déplacer ».

Depuis ces dernières années, l’île avait perdu l’habitude de ces coupures. « Elles nous rappellent que nous sommes dans une zone non interconnectée. Lorsque ce genre de problème arrive en métropole ou en Europe, les autres réseaux prennent le relai, ici, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes ».

A 20h45, tous les clients étaient alimentés.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139508
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139508
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139508
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139508
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139508
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139508
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...