Le projet est très ambitieux : il s’agit de mettre en place un «Vendée Globe» bis dont l’arrivée se fera à Mayotte. Il vient d’être officiellement lancé avec des régates régionales en préambule.
Des régatiers internationaux au teint buriné, et aux engins démoniaques, des fils et filles de Tabarly, Artaud ou Poupon, c’est ce qui fait rêver Frédéric Nievadomski. Depuis les ports de plaisance de Mamoudzou-Dzaoudzi dont il assure la maintenance, il monte un projet gourmand et un idéal entreprenant : celui de relancer les échanges régionaux à partir de la mer, avec une remontée nationale voire internationale, « Les échanges aériens de plus en plus onéreux, ne favorisent pas le développement touristique alors
qu’il existe bien ».
Il en va de l’avenir de Mayotte pour lui, et son projet est à visée économique avec la création, à la suite des régates, d’un parcours Route de l’Ylang de croisière hauturière entre les îles de l’océan Indien, puis d’échanges commerciaux qui tireraient la coopération régionale vers le haut.
Les régates du « Globe Tour Ilang » (contraction des mots ‘îles’ et ‘ylang’) partiront de cinq îles de la région, Seychelles, Maurice, Madagascar, Grande Comore, Zanzibar pour arriver à Mayotte. « La première est prévue pour le 10 juillet 2015 au départ de Nosy Be », déclare Frédéric Nievadomski. Elles accueillent tout type de voiliers, « même les boutres ».
Une transocéanique Europe-Mayotte-Martinique
Il revient des Journées Mondiales du Tourisme à Nosy Be où le programme officiel de son association « Défi Inter Ylang » a été officiellement lancé, « approuvé oralement par le Consul de France à Nosy Be, et porté à la connaissance du premier ministre malgache, de l’eurodéputé Younous Omarjee et du président Hollande avec qui nous nous sommes entretenus lors de son passage en août ».
Pour autant, le plan financier n’est pas encore bouclé, « ce sera plus facile maintenant que l’opération est officiellement lancée ».
Le but est de faire participer le plus grand nombre en vue de lancer la Route de l’Ylang, calquée sur la Route du Rhum et le Vendée Globe : « elle partira en 2019 ou 2020 d’un pays d’Europe. Mais Mayotte doit auparavant se préparer en développant ses structures d’accueil et son front de mer ».
Le tracé de la Route de l’Ylang part en effet d’Espagne pour arriver à Mayotte, « Mayotte qui sera à son tour la ligne de départ de la Route du Rhum-Ylang dont l’arrivée sera à Fort de France (Martinique).
Un projet que Frédéric Nievadomski prépare depuis 4 ans, et que ce rêveur compte bien, malgré l’ampleur de la tâche à accomplir, mener jusqu’au bout.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.