30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilPolitiqueCollectivités : les ressources humaines dans un monde idéal

Collectivités : les ressources humaines dans un monde idéal

Le nombre record d’agents faiblement diplômés dans les collectivités mahoraises nécessite un électrochoc. Mais il faut une volonté politique.

Avec 90% de cadres C, dont 700 gardiens et agents d’entretien pour une vingtaine d’éducateurs sportifs, la collectivité départementale de Mayotte doit réagir. C’était le but de la réunion qui avait été décidée lors du précédent atelier managé par le député Ibrahim Aboubacar .

Le CNFPT à l'honneur pour ce thème
Le CNFPT à l’honneur pour ce thème

Il fallait d’abord comparer avec les autres départements d’Outre-Mer : ils sont 83% de cadre C en Guyane, département aux problématiques proches de Mayotte, 84% à La Réunion et seulement 64% à la Martinique. Mayotte détient donc le record, et, si sa moyenne de 5% de cadres A est proche de ses consœurs antillaises, grâce à un plan qu’avait mis en place Daniel Zaïdani, le président du département, les cadres intermédiaires sont également déficients.

Attention à ne pas dessiner un monde idéal, met en garde Jacques Toto
Attention à ne pas dessiner un monde idéal, met en garde Jacques Toto

Il y a donc un décalage entre les compétences proposées et les postes à pourvoir. Les regards se tournent donc vers le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), qui doit initier les plans de formation. « Ils l’ont été », affirme Chamssidine Kalihini, directeur adjoint, « mais quand on veut mettre une personne à la bonne place, il y a des réticences au sein du Conseil général »…

Un atelier sur le comportement du politique ?…

Un CNFPT critiqué pour l’absence d’évaluation des formations : « l’évaluateur, c’est la collectivité demandeuse, or nous n’avons jamais de retour », indique Chamsidine Kalihini.

En conclusion, plusieurs points seront mentionnés au document final de l’atelier comme une programmation indispensable de leurs besoins par les collectivités, la création de passerelles entre les collectivités, en réfléchissant à l’intercommunalité.

Un atelier studieux, cadré par Ibrahim Aboubacar
Un atelier studieux, cadré par Ibrahim Aboubacar

Un plan qui sera nuancé par Jacques Toto, « vous pouvez dresser un schéma idéal de planification des besoins, dresser les bilans des formations dispensées, essayer de créer des passerelles entre collectivités, ce monde idéal tombe quand on est géré par des politiques ». Une difficulté qui devrait être abordée transversalement dans tous les ateliers du document Mayotte 2025…

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...