28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilSantéLa coopération régionale en psychiatrie

La coopération régionale en psychiatrie

La prise en charge de ces malades, mal cernés à Mayotte, est en tout cas insuffisante. Un partenariat avec La Réunion va permettre de former les professionnels et de soigner les patients.

Laurent Bien, Dominique Sorain (préfet de La Réunion), Chantal de Singly, Seymour Morsy et Etienne Morel
Laurent Bien, Dominique Sorain (préfet de La Réunion), Chantal de Singly, Seymour Morsy et Etienne Morel

Pour  l’Agence régionale de Santé, Mayotte manque de structures pour accueillir des patients en psychiatrie, ainsi que l’expliquait Chantal de Singly. Bien qu’aucun état des lieux n’ait été dressé, les 10 lits actuels leur semblent faibles au regard des 350 nécessaires pour répondre aux standards métropolitains.

Deux solutions ont donc été adoptées : un partenariat avec l’Etablissement Public de Santé mentale (EPSM) de La Réunion, et la mise en place localement d’un embryon de prise en charge.

Pour ce qui est du premier point une convention de partenariat vient d’être signé ce mercredi 22 octobre entre le Centre Hospitalier de Mayotte et l’EPSM de La Réunion en présence des préfets des deux îles, Dominique Sorain et Seymour Morsy. « Même si nous sommes nous aussi en deçà de la moyenne nationale, nous pouvons vous faire profiter de notre offre de soins élargie pour soutenir les professionnels mahorais », expliquait le directeur réunionnais Laurent Bien.

Suivi des traitements

Laurent Bien, directeur de l'EPSMR
Laurent Bien, directeur de l’EPSMR

La pédopsychiatrie, la réadaptation psycho-sociale ou l’hospitalisation complète des adultes y seront possible. « Nous avons commencé à travailler ensemble sur les évacuation sanitaires des patients hospitalisés ».

Pour Etienne Morel, directeur du CHM, l’évolution de la psychiatrie à Mayotte « où on part de rien », est un défi, « cela contribue pourtant à un équilibre et à un développement de la société ».

Un nouveau chef de service psychiatrie a été nommé à Mayotte qui va impulser le mouvement. Le budget national étant contraint, il va falloir innover : « trouver à Mayotte une alternative à l’hospitalisation ou travailler en hôpital de jour. »

Du côté des statistiques, c’est l’inconnu sur notre département, « en plus, il faut lutter contre l’isolement », remarque Etienne Morel qui avance qu’ « en proposant l’alternative à l’hospitalisation, on ira à la rencontre de la population ». Un des problèmes criants ici est « l’observance des traitements dont doivent s’assurer les professionnels ».

La psychiatrie hors des murs à Mayotte et en établissement à La Réunion, voilà une première avancée dans ce domaine.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...