Surprise à Koungou ! Contrairement à l’habitude, le tribunal n’aura pas écouté l’avis du rapporteur public : les électeurs ne retourneront pas aux urnes.
Le 9 octobre dernier se tenait au Tribunal Administratif le procès du déroulement des dernières élections municipales. Alors que le sort de Dembéni était tranché en matinée, puisqu’il faudra revoter, les élus de Koungou étaient fébriles.
En effet, au cours du jugement avait été mis en avant « l’utilisation de la propagande par voie de presse dans les six mois précédant le premier tour des élections » à Koungou, visant un bulletin municipal sorti 5 mois avant les élections.
Le rapporteur public, dont l’avis est habituellement prépondérant au tribunal administratif avait en conséquence retenu ce grief pour demander l’annulation des élections. Annulation qui avait été annoncée le jour même par un média local.
4 millions d’euros
Mais, contrairement à Dembéni, le tribunal n’aura pas retenu les arguments du rapporteur public puisque la décision vient de tomber : les élections ne seront pas annulées, surtout que l’opposition nous indique ne pas faire appel.
« J’ai toujours été confiant », nous glisse Assani Saindou Bamcolo, le maire, fier d’avoir remporté ce qu’il appelle sa 4ème élection : « en dehors des deux tours des municipales, j’ai du sauver ma tête lors de l’élection du maire par le conseil municipal, des alliances ayant eu lieu ».
Selon lui, ce sont les arguments de l’avocat qui l’ont emporté, « je vais m’atteler au gros combat du développement de Koungou qui cumule un fort retard ». Celui qui en est à son second mandat indique qu’il vient de débloquer 4 millions d’euros pour divers investissements.
Le maire qui compte fêter ça en prenant la tête d’un cortège de Majicavo Lamir à Longoni avec ses adjoints.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.