Du virage en épingle de Tsoundzou à la réalisation des trottoirs à Kawéni, la DEAL a lancé un chantier de plusieurs années pour fluidifier et sécuriser le réseau routier et piéton du Grand Mamoudzou
Les nuits sont bruyantes actuellement pour tous ceux qui habitent au sud de Tsoundzou II. Depuis mercredi, la DEAL travaille de nuit pour modifier le fameux virage en épingle qui a beaucoup fait parler de lui : à deux reprises, un camion porte-conteneurs y a totalement bloqué la chaussée. Mais pas besoin d’attendre de tels événement pour constater, matin et soir, que les bus scolaires interrompent très régulièrement une circulation particulièrement dense pour réussir à prendre le virage.
«Avec ces travaux, nous poursuivons deux objectifs, explique Luc Gisselbrecht, responsable de la subdivision de la DEAL en charge de l’entretien des routes. Il s’agit évidemment de permettre aux véhicules longs de tourner sans difficulté en élargissant la route, en augmentant ‘le rayon de courbure’ et en décalant vers la droite la circulation de la voie extérieure.» Le marquage au sol qui devrait être réalisé dans moins de deux semaines matérialisera ce décalage de la circulation et la plus grande amplitude du virage intérieur.
«Le deuxième objectif est d’élargir également du côté du petit rayon pour récupérer le dévers et éviter les basculements». En clair, gagner de l’espace à l’intérieur du virage permet d’aplanir la chaussée. L’image d’un container qui se renverse dans le virage devrait donc appartenir au passé.
«Ce sont des mesures d’urgence, précise le technicien. L’idéal serait de réaliser une autre route à cet endroit. Ici comme à peu près partout à Mayotte, les routes utilisent les chemins qui existaient. Cette zone est l’exemple parfait des routes qu’il faudrait rectifier.» Ainsi, la voie idéale partirait du restaurant ‘le paradisier’ pour aller tout droit vers Ironi Be mais le coût de sa réalisation ne permet pas de l’envisager à court terme.
Traversée de Mamoudzou sécurisée pour les piétons
Avec le réaménagement du virage en épingle de Tsoundzou, c’est un des deux gros points noirs des routes nationales de Mayotte qui serait amélioré. Le second, c’est la traversée de Mamoudzou et là encore, des travaux d’aménagement ont été lancés avec la réalisation des trottoirs à Kawéni. C’est en réalité une circulation piétonne bien plus vaste qui est organisé, entre Jumbo et le rond-point El-Farouk (SFR).
«Notre objectif est d’avoir une continuité sécurisée entre Tsoundzou et Koungou, pour faire en sorte que les piétons ne marchent plus du tout sur la chaussée et qu’ils puissent cheminer et traverser sur des endroits sûrs.» Des trottoirs sont donc réalisés dans les lieux où ils sont indispensables pour que les piétons ne partagent plus le même espace que les véhicules.
Des îlots pour empêcher de tourner
Après la réalisation de cette tranche en 2014, la DEAL n’a pas encore arrêté sa décision pour le tronçon concerné en 2015. Les aménagements pourraient néanmoins cibler Majicavo où un établissement scolaire majeur doit être livré.
Enfin, pour éviter les phénomènes de cisaillement –les voitures qui coupent la circulation pour tourner- des îlots vont continuer à être mis en place sur le modèle de ceux déjà installés à Kawéni pour que les véhicules ne puissent plus tourner n’importe où mais à des emplacements spécialement organisés. Là encore, la volonté est de fluidifier la circulation automobile.
Tssoundzou-Koungou, cela représente une quinzaine de kilomètres de chaussées absolument majeures pour la vie de Mayotte. Le chantier est prévu pour s’étaler sur 4 ans.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.