Le Plan de relance des constructions scolaires vient d’être dévoilé ce soir par la préfecture. Ce ne sont pas 5, 7 millions et plus si affinités comme annoncés par le préfet Seymour Morsy qui seront affectés aux constructions scolaires, mais 12 millions d’euros.
En réalité, 60% de cette somme sera affectée à la rénovation des fameuses classes déjà construites mais jamais livrées, « 42 classes, faute de règlement des dernières factures par le SMIAM » (Syndicat mixte d’Investissement et d’Aménagement de Mayotte), selon la préfecture, et à l’achèvement des chantiers en cours de feu le même syndicat intercommunal, fraichement dissous.
Au cours des six dernières semaines, la Secrétaire générale adjointe de la préfecture, le vice-rectorat et la DEAL, ont mené un inventaire minutieux par commune.
Outre la rénovation de l’existant, un Plan d’ampleur a été validé par les communes et devra permettre la création de 20 nouvelles classes et de 15 réfectoires pour les 6 millions d’euros restants. Des classes dont la construction rapide s’apparente aux modulaires visités par le préfet en compagnie des élus à Kawéni il y a deux semaines.
« Enfin, pour préserver l’activité des entreprises locales qui seront sollicitées, ce plan arrête également la rénovation de plus de 200 salles de classes », indique la préfecture. Le manque avait été chiffré à 400 par ses services.
Comme il s’y était engagé, la réaction de l’Etat a donc été rapide, avec, au total, plus de 12 M€ engagés d’ici la fin de l’année, soit 2 millions d’euros de plus que la dotation annuelle au SMIAM. « Si les communes font preuve de réactivité, l’appel d’offre peut être publié fin décembre », indique le représentant de l’Etat à Mayotte.
D’autre part, en 2015, ce plan sera poursuivi en retenant les mêmes priorités : construction, rénovation. Toutes les communes du département sont concernées par ce plan de relance.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.