28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilSociétéJouer pour être ensemble

Jouer pour être ensemble

“Les Céméa sortent le grand jeu” ! Le slogan du festival donne le ton : 6 dates et 6 lieux pour une opération qui fait jouer petits et grands.

Des jeux du monde entier
Des jeux du monde entier

900 participants pour la première journée du festival «Villages de jeux» à Pamandzi. Les Céméa ont de quoi se réjouir du très beau démarrage de leur opération d’autant qu’une centaine d’adultes a également participé dont des bacoco de la commune venus jouer et conter avec les plus jeunes.

Ce festival a pour objectif de rassembler tous ceux qui ont une passion pour les jeux. Petits ou grands, il y a de quoi se régaler: jeux de ballon, jeux du monde, jeux de kermesse, jeux d’esprit… L’ambition, c’est le partage, l’apprentissage et pour les plus jeunes, se confronter à un monde de règles… tout cela, bien entendu, en s’amusant.
«Nous proposons des jeux du monde entier, aussi bien d’Afrique que des Etats-Unis. Nous avons même des jeux que avons conçus et édités comme par exemple, un jeu de l’oie sur l’éducation routière», précise Daniel Brichot des Céméa.

900 participants pour la 1ère journée à Pamandzi
900 participants pour la 1ère journée à Pamandzi

Dans les villages tout au long de la semaine

Toute la semaine, en partenariat avec des communes, les équipes d’animations locales et le réseau des Ceméa vont donc accueillir des milliers de joueurs et l’intérêt de ce dispositif va bien au-delà du simple divertissement. «Il est évident que le jeu peut être un vecteur de lien social très important. Ca mélange de l’éducatif, de la rencontre et, on l’a vu à Pamandzi, de l’intergénérationnel qui a tendance à disparaître à Mayotte.»

Ce n’est pas la première fois que les Céméa organisent un événement de ce type. En 2009 déjà, les jeux avaient envahi Cavani pendant 3 jours. «Cette fois-ci, nous circulons dans plusieurs villages», se félicite Daniel Brichot. Après le démarrage en fanfare à Pamandzi, l’opération se poursuit ce mardi à Iloni de 16h à 19h. Mercredi, les animateurs de Mtsahara et de la commune de Mtsamboro vous accueilleront place de la coopérative de 16h à 19h.
Jeudi 20, pour l’anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant, c’est à Cavani que ça se passera, de 9h à 17h, entre le gymnase, le stade et la BDP. Vendredi 21, de 16h à 19h, même programme à Choungui (place de la bibliothèque et de la PMI) puis samedi 22 à partir de 9h, «Villages de jeux» se termine à Hamouro entre l’école et la plage.

Les bacocos participent eux aussi (Crédits photo: Céméa)
Les bacocos participent eux aussi

Une projection en prime

Par ailleurs, après les jeux, le film «Fais-moi des vacances» est projeté à l’occasion du 25ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant. Le film, sorti en 2002, raconte les aventures de deux enfants de dix ans, Adama et Lucien, contraints de rester dans leur cité, et qui décident d’un commun accord de partir, eux aussi, en vacances.
Pour ceux qui ont raté la projection à Pamandzi, il est à nouveau proposé jeudi soir à partir de 17 heures à Cavani.
RR
Le Journal de Mayotte

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139115
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139115
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139115
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139115
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139115
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139115
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...