25.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilSociétéLa CGPME dénonce une « désorganisation administrative de la Sécurité sociale de...

La CGPME dénonce une « désorganisation administrative de la Sécurité sociale de Mayotte »

La Confédération générale des PME s’insurge contre le rattachement récent de la Caisse d’Allocation familiale à la Sécurité sociale de Mayotte (CSSM) qu’il trouve déjà dépassé par la charge de travail actuelle.

Manifestation en novembre 2012
Manifestation en novembre 2012

Dans un communiqué intitulé « Mais où va la Caisse de Sécurité sociale de Mayotte ? », le syndicat de Saïd Bastoi interpelle sur des dysfonctionnements : « calculs de cotisation aléatoire, nos courriers restent sans réponses ou seraient perdus, erreurs d’appels de cotisation, non prise en compte des déclarations, un an pour traiter une demande de remise de majoration, recours à des huissiers sans qu’aucune somme ne soit due ».

Il les impute à l’organisation même de la Caisse dont la gestion des prestations est assurée à partir des outils de différents organismes sociaux, et alors que la CSSM gère 5 branches pour tous les travailleurs salariés et non salariés (Maladie, Vieillesse, Recouvrement, Accident de Travail et Maladie Professionnelle…).

Un vrai conseil d’administration

Un état des lieux comparable à la métropole lorsque plusieurs branches avaient été regroupée, selon Saïd Bastoi, « difficile alors de dire si la désorganisation administrative de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte est due à son statut actuel ».

Pour lui, le rattachement récent de la branche Famille «sans la moindre consultation des membres du conseil de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte »  ne va pas dans le sens d’une meilleure orientation de gestion, « cette caisse a besoin d’un vrai conseil d’administration qui doit avoir notamment pour mission de définir des choix stratégiques de gestion en accord avec les réalités locales ».

Il dénonce des spécificités, « Mayotte, seul département en France où les travailleurs indépendants ne cotisent pas pour leur retraite », et appelle à « changer le mode de gouvernance de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte ».

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

 

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...