Les deux compagnies qui s’étaient réconciliées vont un peu plus loin que leurs fiançailles de juin avec l’annonce ce lundi d’un accord de partage de codes.
L’histoire des relations mouvementée d’Air France et d’Air Austral commence le jour où la petite compagnie régionale a vu grand.
Créée en octobre 1974, Air Austral devait couvrir les liaisons régionales et laisser à sa grande sœur le long courrier. Mais en 2005, elle rêve de Paris. L’autorisation de desserte mécontente Air France qui retire ses 30% du capital d’Air Austral. C’est la guerre froide dans les airs entre les deux compagnies.
La nomination il y a deux ans d’un ancien d’Air France en la personne de Marie-Joseph Malé, en remplacement de Gérard Ethève à la tête du directoire amorce l’ère du rapprochement. En juin 2014, un grand pas est franchi avec l’accord SPA (Special Prorate Agreement) qui permet à un voyageur de faire un Dzaoudzi (Mayotte)- Bordeaux, avec un seul et même billet et en ne s’enregistrant qu’une fois.
Aujourd’hui, le partage de code annoncé par les deux compagnies confirme cette avancée : le UU réunionnais va se marier au AF national pour permettre au passager de bénéficier d’un tarif unique et d’un seul titre de transport sur l’ensemble de leur parcours et d’enregistrer leurs bagages depuis leur ville de départ jusqu’à l’arrivée à destination. Il pourra effectuer son voyage sur Air Austral avec en poche un billet Air France, et vice versa.
Abolitions des frontières aériennes
Ainsi, à partir du 15 décembre 2014, Air France proposera à ses clients deux nouvelles destinations dans l’Océan Indien via l’aéroport de Saint-Denis de la Réunion sur des vols opérés en partage de codes avec Air Austral : Dzaoudzi (Mayotte) et Moroni* (Comores).
Air Austral, pour sa part, proposera à ses clients 40 destinations européennes via l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle sur des vols opérés en partage de codes avec Air France.
Le partage de codes permet aussi à des compagnies de couvrir des lignes auxquelles elles n’auraient pas accès, la réglementation de l’aérien étant très stricte. Ainsi, d’autres destinations en Europe et dans l’Océan Indien devraient être ajoutées dans les mois à venir, sous réserve d’approbation par les autorités compétentes.
Un billet unique permet souvent de bénéficier de tarifs plus avantageux pour les voyageurs, qui peuvent cependant être un peu perdus lors de retards ou de pertes de bagages pour savoir à quelle compagnie s’adresser.
Autre avantage, les clients membres des programmes de fidélité Flying Blue pour Air France et Capricorne pour Air Austral auront désormais la possibilité d’accumuler des Miles ou des points sur l’ensemble des vols en partage de codes.
Les deux compagnies se réjouissent de ce partenariat, Air France parce qu’il offre à ses clients de nouvelles opportunités de voyage de et vers l’Océan Indien », a déclaré Zoran Jelkic, Directeur Général Caraïbes Océan Indien Amérique Latine Air France-KLM, et Air Austral pour ces « nouvelles passerelles entre l’Europe et l’Océan Indien au travers de nos Hubs de Roissy Charles de Gaulle d’une part et de l’aéroport de la Réunion Roland Garros d’autre part », a déclaré Jean-Marc Grazzini, Directeur Général Adjoint Commercial d’Air Austral.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.