Cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas eu autant de coupures généralisées d’électricité. Soifaoui Loutfi, chargé de communication à EDM, explique au JDM les phénomènes auxquels sont confrontés les techniciens d’EDM. Des ingénieurs d’Alstom sont mobilisés et bientôt d’autres venus de chez EDF, pour passer le cap de la mise en route de nouveaux matériels.
Le JDM : Mayotte a connu un 3e black out en deux semaines. Que s’est-il passé?
Soifaoui Loutfi : C’est une liaison d’évacuation qui a déclenché à Longoni. Comme samedi, un disjoncteur a coupé le réseau de la centrale et on a perdu l’ensemble de l’alimentation. On a mobilisé toutes nos équipes pour intervenir le plus rapidement possible.
Le JDM : Ce matin, le réseau a commencé à être réalimenté assez rapidement. C’est une différence importante par rapport aux coupures précédentes.
Soifaoui Loutfi : Ce matin, la centrale n’était pas complètement arrêtée. Quand elle est arrêtée, le temps de remise en route est assez important. Ce matin, le temps de suivre les procédures, nous avons pu rouvrir une liaison assez rapidement.
Le JDM : Comment expliquer ces coupures régulières ? EDM a récemment invité la presse pour montrer ses équipements flambants neufs… On ne peut donc pas reprocher au matériel d’être trop ancien !
Soifaoui Loutfi : On est précisément dans une phase de rodage. Nous avions des postes sources qui n’étaient pas en mesure d’écouler toute l’énergie produite. On remplace les anciens par du matériel neuf, à la pointe de la technologie, donc il y a des choses à régler. On est en train de lancer une nouvelle étape, nous avons logiquement quelques couacs. Les équipes d’EDM sont vraiment très réactives et il faut les saluer. Nous avons une vingtaine de techniciens en interne qui se relaient pour faire en sorte que tout rentre dans l’ordre le plus rapidement possible.
Nous avons aussi fait appel à des personnes extérieures. Des ingénieurs de chez Alstom, le fournisseur de nos nouveaux matériels, nous aident à faire le diagnostic de ces problèmes et des ingénieurs devraient aussi venir de chez EDF rapidement.
Le JDM : Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il faut être patient, pendant un mois ou deux mois, le temps que tout fonctionne parfaitement ?
Soifaoui Loutfi : Je ne peux pas me prononcer sur une durée. On fait réellement en sorte que cette période dure le moins longtemps possible. Le travail d’analyses est en cours pour savoir précisément ce qu’il faut régler et sur quoi il faut intervenir. Et c’est vrai qu’on n’est pas à l’abri de nouvelles coupures.
Entretien réalisée par Rémi Rozié, le Journal de Mayotte
A LIRE.
Le 5e black out de l’année à vivre EN DIRECT.
90.000 volts dans le ciel de Mayotte
Comments are closed.