Un nouveau paquebot vient passer la journée à Mayotte. L’Aegean Odyssey entre ce vendredi matin dans le lagon avec 308 passagers.
Comme son nom le laisse suggérer, «l’Odyssée de la mer Egée» (Aegean Odyssey) arrive de Méditerranée. Habitué aux escales grecques, tunisiennes ou italiennes, le paquebot a pris la direction de l’océan Indien, peut-être pour permettre à ses 308 passagers de s’éloigner l’hiver de l’hémisphère nord.
Ces voyageurs sont essentiellement anglo-saxons avec beaucoup d’Australiens (117 personnes) mais aussi des Canadiens, des Britanniques et des Américains. Ils profitent donc de ce navire d’une catégorie 4/5 étoiles. D’abord utilisé en dispositif de car-ferry à partir des années 1970, il a subi de profondes transformations l’an dernier. Il a ainsi pris l’allure d’un bateau de croisières grand luxe qui revendique «une sophistication décontractée». Son ambition est donner aux passagers «le sentiment d’un grand salon de haute mer», aussi bien dans les cabines que dans les espaces publics.
Le navire peut embarquer jusqu’à 570 passagers.
L’Aegean Odyssey est attendu au mouillage dans le lagon à 7 heures après avoir navigué depuis Zanzibar. Fleuri et décoré aux couleurs de Mayotte, le ponton des croisiéristes a, comme toujours, revêtu ses plus atours pour accueillir ces touristes. Le Comité du tourisme (CDTM) et ses partenaires du Club Croisières de Mayotte ont déployé leur dispositif.
De nombreuses excursions encadrées par les professionnels locaux du tourisme sont prévues à l’intérieur de l’île avec des circuits Sud, Centre, Petite-Terre et Nord. Des sorties lagons sont aussi proposées aux croisiéristes.
A noter que MCG (Mayotte Channel Gateway qui gère le port de Longoni et ce ponton des croisiéristes) a installé et habillé deux containers aux abords du ponton pour proposer des produits à la vente. Pas sûr que les vendeuses du marché en soient tout à fait ravies.
L’Aegean Odyssey doit repartir vers 16 heures en direction des Seychelles. Il est attendu à Mahé pour sa prochaine escale.
RR
Le Journal de Mayotte
Comments are closed.